Quatre Drummondvillois sous l’aile de Stéphane Robidas

Quatre Drummondvillois sous l’aile de Stéphane Robidas
Stéphane Robidas. (Photo : Marco Bergeron, Picker Photo)

HOCKEY. Quatre joueurs natifs de la région de Drummondville évolueront sous les ordres de Stéphane Robidas dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (anciennement midget AAA) cette saison.

Chez les Cantonniers de Magog, les recrues de 15 ans Olivier Lemieux et Alix Durocher rejoindront les vétérans de 16 ans Lyam Jacques et Louis-Félix Charrois. Évoluant à l’attaque, Lemieux a disputé les dernières saisons dans la structure des Cascades élites. Le jeune homme originaire de Saint-Cyrille a été invité à participer au dernier camp d’évaluation de l’équipe québécoise des moins de 16 ans.

Olivier Lemieux. (Photo d’archives)

«J’avais entendu beaucoup de bonnes choses au sujet d’Olivier Lemieux, a raconté Stéphane Robidas. Dès le jour un du camp, il a démontré une belle constance dans son jeu. Non seulement il possède de belles habiletés en offensive, mais il a démontré qu’il est un joueur complet. J’ai particulièrement aimé son éthique de travail, son niveau de compétition et son engagement physique.»

Évoluant à la position de centre, Alix Durocher a fait ses classes au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

«Alix a un style complètement différent d’Olivier. Il est moins imposant physiquement, mais il extrêmement intelligent et très habile avec la rondelle. À chaque match, il se crée des chances de marquer par lui-même. J’ai été impressionné par sa progression durant le camp», a affirmé Stéphane Robidas, qui a succédé à Félix Potvin le printemps dernier.

Choix de cinquième ronde de l’Océanic de Rimouski lors du dernier repêchage, Lyam Jacques a été retranché du camp d’entraînement. L’attaquant de puissance a néanmoins eu un avant-goût de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en disputant quatre parties hors-concours.

«J’aime son intensité. Lyam possède un bon coup de patin et un lancer puissant», a souligné Stéphane Robidas.

Lyam Jacques. (Photo : Océanic)

De son côté, le gardien Louis-Félix Charrois a pris part au camp des Huskies de Rouyn-Noranda. Le choix de troisième ronde de l’équipe au dernier repêchage a effectué deux présences face aux Foreurs de Val-d’Or. Chez les Cantonniers, le Drummondvillois partagera le filet avec la recrue de 15 ans Louka Cloutier.

«Louis-Félix est solide devant son filet. Son attitude est impeccable. On va continuer d’utiliser le système d’alternance qui était déjà en place avant mon arrivée chez les Cantonniers.»

Selon Stéphane Robidas, les joueurs ayant vécu l’expérience d’un camp dans la LHJMQ doivent s’en servir à leur avantage.

«Lyam et Louis-Félix ont vu ce que ça prend pour passer au prochain niveau. Maintenant, ils sont conscients que la force physique et la vitesse d’exécution sont supérieures dans le junior majeur. Ils peuvent utiliser cette expérience-là pour travailler sur des facettes précises de leur jeu cette saison», a fait valoir l’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey.

Le développement avant tout

S’imposant parmi les meilleures équipes au Québec depuis plusieurs années, les Cantonniers seront à nouveau à surveiller cette saison. Stéphane Robidas ne cache pas qu’il voit grand pour ses protégés.

Louis-Félix Charrois. (Photo : Huskies)

«On a un bon mélange d’habiletés, de force physique et d’intelligence en jeu. On a une belle cohésion et une belle profondeur à toutes les positions. L’objectif premier, ça demeure le développement individuel de chaque joueur. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire. Comme entraîneurs, on veut les aider à se développer comme hockeyeurs, mais aussi comme étudiants et individus. Si on fait un bon travail à ce niveau-là et que tout le monde continue de progresser, je pense que les résultats vont être là.»

Âgé de 44 ans, Stéphane Robidas en est à ses premiers pas dans le métier d’entraîneur. L’homme de hockey natif de Sherbrooke se décrit avant tout comme un enseignant.

«Je ne suis pas celui qui va casser des bâtons sur la glace. Ce n’est pas dans ma personnalité. Je suis proche de mes joueurs. Je suis là pour les supporter et les guider tout en apportant une certaine rigueur. L’une des valeurs les plus importantes à mes yeux, c’est le respect. Je veux que mes joueurs soient respectueux envers tout le monde», a conclu celui dont le fils, Justin Robidas, a été repêché par les Hurricanes de la Caroline.

À moins d’un revirement de situation, les Cantonniers entameront leur saison régulière le jeudi 9 septembre, en visitant le Phénix du Collège Esther-Blondin.

À lire également : Émile Beaunoyer défendra la cage des Albatros

Partager cet article