Les 616 foyers de Saint-Majorique branchés à Internet haute vitesse

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les 616 foyers de Saint-Majorique branchés à Internet haute vitesse

INTERNET. Internet haute vitesse est maintenant disponible pour l’ensemble des résidences de Saint-Majorique-de-Grantham, un projet découlant d’une entente signée avec Cooptel en 2020.

Ainsi, les 616 foyers présents sur le territoire de Saint-Majorique-de-Grantham seront branchés dans les prochains jours, un investissement de 85 000 $.

«Le filage est déjà passé, il ne reste que le branchement», indique la mairesse Line Fréchette.

Soulignons que tout le noyau villageois, ce qui représente environ 360 maisons, avait déjà un accès haute vitesse, mais la Municipalité en a profité pour bonifier l’offre de service à ces résidences.

Les élus travaillent sur ce dossier depuis 2019. Une entente a été signée le 9 avril 2020 avec la coopérative de télécommunications Cooptel, soit avant l’annonce du gouvernement du Québec qui promettait de brancher tous les foyers d’ici l’automne 2022.

«Internet haute vitesse est aujourd’hui une nécessité pour les foyers québécois. En tant qu’élue, je ne pouvais accepter d’attendre que le gouvernement réalise l’importance de ce service pour la population avant d’agir. Alors, nous espérons que le gouvernement acceptera de participer financièrement avec les petites municipalités ayant été proactives dans ce dossier. Ce qu’on nous a dit, c’est que la priorité est de financer la fibre partout où il y n’en a pas présentement et après, le gouvernement veillera à voir avec les municipalités qui ont été proactives ce qu’il pourra faire», souligne la mairesse, Line Fréchette.

«Grâce à votre municipalité proactive, nous sommes heureux de donner aux citoyens des services internet, de télévision et de téléphonie, via notre fibre optique à la maison. La fibre coopérative passe maintenant à Saint-Majorique-de-Grantham et nous sommes fière de vous compter parmi nos membres», affirme Marie-Ève Rocheleau, directrice générale chez Cooptel.

Partager cet article