Internet haute vitesse : près de 7000 foyers centricois seront branchés d’ici septembre 2022

Internet haute vitesse : près de 7000 foyers centricois seront branchés d’ici septembre 2022
(Photo : archives L'Express)

INTERNET. Grâce à un investissement total de 50,1 millions de dollars, réalisé par l’entremise de l’Opération haute vitesse Canada-Québec, 6930 foyers de la région du Centre-du-Québec, dont plusieurs dans la MRC de Drummond, auront accès à des services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

Pour déployer les services Internet haute vitesse au Centre-du-Québec, deux entreprises obtiendront des contributions.

Sogetel recevra une somme de 24,2 millions de dollars, en vue de couvrir 4330 foyers. La valeur totale du projet est de 33 millions de dollars.

De son côté, Cogeco obtiendra un financement de 14,4 millions de dollars afin de couvrir 2600 ménages, pour un projet d’une valeur totale de 17,1 millions de dollars.

Ces investissements accéléreront le déploiement d’infrastructures fiables et performantes dans les municipalités visées. Au cours des prochaines semaines, Sogetel et Cogeco procéderont à l’inventaire des territoires visés pour s’assurer qu’aucun foyer ne sera laissé sans service.

«La pandémie de COVID-19 a démontré qu’il n’a jamais été aussi important de connecter tous les Québécois à Internet haute vitesse. C’est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises du Centre-du-Québec d’ici l’automne 2022. Avec cette annonce historique, et grâce à notre bonne collaboration avec le gouvernement du Québec, nous augmentons le potentiel de croissance économique et contribuons à améliorer la qualité de vie des Québécois qui vivent en région», a exprimé Joël Lightbound, député fédéral de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

Les services Internet haute vitesse sont à présent considérés comme essentiels dans une société moderne comme celle du Québec. L’accès à des services Internet performants, fiables et abordables est au cœur du développement économique et social des communautés. Les projets financés par l’Opération haute vitesse Canada-Québec sont un élément clé du virage numérique du Québec et favoriseront l’accès à la télémédecine, l’éducation à distance, le divertissement, la vente en ligne et le télétravail.

«Notre gouvernement s’est engagé à brancher tous les foyers du Québec aux services Internet haute vitesse d’ici septembre 2022, et nous sommes heureux d’annoncer la concrétisation de notre engagement au Centre-du-Québec, a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, et ministre responsable de la région Centre-du-Québec. Tous les Centricois pourront bénéficier au quotidien des avantages de ce virage numérique. Le développement de notre région passe nécessairement par un accès à Internet haute vitesse. Les bâtiments agricoles pourront aussi bénéficier de ces infrastructures, ce qui est une excellente nouvelle pour nos producteurs et productrices.»

Pour la MRC de Drummond, l’entreprise Cogeco se chargera de connecter les municipalités suivantes : Drummondville,

L’Avenir, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire.

«Je suis très fière d’affirmer que nous contribuons activement chaque jour à réduire le fossé numérique qui existe entre les grands centres urbains et les régions en collaborant étroitement avec les différents ordres de gouvernement. Aujourd’hui, desservir les foyers et entreprises du Centre-du-Québec est un pas de plus vers l’inclusion numérique pour tous», s’est réjoui Johanne Hinse, directrice générale pour le Québec et vice-présidente programmation et relations avec les communautés chez Cogeco.

Précisons que l’Opération haute vitesse est une initiative commune des gouvernements du Canada et du Québec pour assurer le branchement de 150 000 foyers, notamment grâce à des ententes sans précédent avec six des plus grandes compagnies de télécommunications.

«C’est un grand moment pour notre région. Les habitudes de vie et l’offre numérique ont grandement évolué au cours des dernières années. L’accès à Internet pour le télétravail, les formations à distance et le divertissement est devenu un service essentiel aujourd’hui. Notre gouvernement a tenu sa parole et concrétise son engagement à améliorer la vie de ses citoyens», a fait valoir Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs.

Soulignons en terminant que le gouvernement du Canada a alloué des milliards de dollars à l’infrastructure Internet des régions rurales et éloignées, ce qui comprend une somme de 2,75 milliards de dollars au titre du Fonds pour la large bande universelle, dont 1 milliard de dollars qui proviennent du Budget 2021 du gouvernement fédéral. (LT)

Partager cet article