Quand les arts visuels et la musique se rencontrent

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Quand les arts visuels et la musique se rencontrent
Geneviève Allaire présente 12 oeuvres dans l'exposition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. L’artiste Geneviève Allaire, connue sous le nom de Gail, avait le désir d’exprimer sa joie de vivre via l’exposition Gamme chromatique, présentée au centre de diffusion Axart. Pour ce faire, elle a allié ses plus grandes passions, les arts visuels et la musique.

Lorsque l’artiste peintre a débuté la création de ses œuvres, elle avait une idée précise en tête. Elle voulait réaliser une combinaison abstraite entre la gamme chromatique et le cercle chromatique.

L’artiste travaille, pour cette exposition particulièrement, les mouvements, les couleurs et les textures.  (Photo: Emmanuelle LeBlond)

La gamme chromatique est composée d’une succession de douze degrés, douze notes musicales voisines séparées entre elles par un demi-ton. Le cercle chromatique, quant à lui, est une roue sur laquelle se positionnent les couleurs dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel, passant du rouge au violet.

Pendant la réalisation des œuvres, la Drummondvilloise a eu un plaisir fou à manier spatules et pinceaux. L’artiste avait l’intention de transmettre sa joie de vivre par son art. «Mon cœur et ma tête se sont connectés à mes mains. J’ai eu beaucoup de bonheur à créer de cette façon-là», mentionne-t-elle.

L’artiste réalise ses œuvres à la peinture à l’acrylique, à l’aide de différents types de spatules et apporte la touche finale avec ses doigts. (Photo Ghyslain Bergeron)

Les couleurs se succèdent dans les tableaux présentés dans l’exposition. La progression est lente, mais bien réelle. D’une œuvre à l’autre, le format change et des éléments s’ajoutent à la composition. «Il m’arrive souvent de mélanger les couleurs dans mes tableaux. Cette fois, j’ai fait les choses différemment en travaillant le côte à côte. Je voulais une jonction entre les couleurs pour qu’elles soient définies. J’ai apposé du blanc avec mes doigts entre chacune d’elles», explique l’artiste.

En regardant avec attention, le spectateur peut percevoir la présence de symboles issus de l’écriture musicale comme une clé de sol, un accord, des notes et des soupirs. L’artiste invite le public à se laisser transporter par les mouvements de la toile. «J’aime quand le visiteur a sa propre lecture», souligne-t-elle.

Elle propose des œuvres semi-abstraites qui représentent des symboles issus de l’écriture musicale. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pendant la visite, des pièces de Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven et Sergueï Prokofiev résonnent dans l’espace d’exposition. «Ce sont mes compositeurs favoris», admet l’artiste, avec un sourire en coin.

Gamme chromatique est présentée au public jusqu’au 3 avril. Mentionnons qu’Axart compte organiser un événement de clôture à la fin du mois de mars, afin de remplacer le vernissage. Le centre de diffusion partagera bientôt les informations sur sa page Facebook.

En parallèle de cette exposition, les membres d’Axart exposent collectivement leurs plus récentes œuvres sans contrainte thématique. L’endroit est ouvert gratuitement les jeudis et les vendredis de 12h à 20h ainsi que les samedis et les dimanches de 12h à 17h.

Partager cet article