Mérite Ovation municipale : deux projets drummondvillois en finale

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Mérite Ovation municipale : deux projets drummondvillois en finale
Le parcours de vélo éducatif est situé à proximité du parc Rosaire-Smith, dans le secteur Saint-Charles, et est accessible par la rue Laura-Héroux. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

DISTINCTION. La Ville de Drummondville est finaliste au prix mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Deux projets ont été retenus pour l’édition 2022 du concours.

Son parcours de vélo éducatif compte parmi les projets finalistes dans la catégorie Transport, mobilité et accessibilité. Reproduisant des voies de circulation à l’échelle des enfants, ce site permet à ceux-ci de se familiariser avec la circulation à vélo en milieu urbain et les bases de la sécurité routière.

Le parcours de vélo éducatif, qui se veut une première au Québec, est situé au parc Rosaire-Smith dans le secteur Saint-Charles, sur les terrains qui accueillaient anciennement la piste de BMX. L’an dernier, de nouveaux équipements ont été mis à la disposition des jeunes provenant des groupes organisés qui viennent y apprendre à pédaler.

La candidature de Drummondville a également été retenue dans la catégorie Aménagement et environnement pour son projet de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous. Depuis un an, les rebuts encombrants peuvent être collectés directement de la maison afin d’être valorisés, plutôt que de prendre le chemin de l’enfouissement.

Avec ce projet pilote, la Ville propose des plages horaires aux citoyens afin que les matières soient récoltées et valorisées en collaboration avec différents partenaires, dont la Ressourcerie, l’Écocentre, le Centre de formation en entreprise de récupération et le Centre de tri-Matrec.

«Je suis très fière de notre ville qui attire l’attention sur la scène provinciale grâce à des projets uniques. Non seulement nous nous démarquons par la qualité de nos services offerts, mais ces deux nominations démontrent qu’à Drummondville, nous proposons des infrastructures intéressantes pour les citoyens», souligne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

«Quel honneur pour nos équipes de voir le fruit de leur travail en lice pour une distinction municipale convoitée! Je me réjouis que l’expertise et les compétences de notre personnel soient mises en lumière par ces deux sélections, qui ont été réalisées en collaboration avec des partenaires de notre milieu», commente pour sa part le directeur général de la Ville, Francis Adam.

Édition 2022
Pour la 17e année d’existence du concours, le jury du mérite Ovation municipale a retenu 26 projets finalistes. Pas moins de 82 projets soumis par 47 municipalités ont été déposés cette année.

Les projets finalistes seront présentés les 12 et 13 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre des Assises 2022 de l’UMQ. Les lauréats seront honorés à la soirée gala des Assises, le 13 mai, au Centre des congrès de Québec.

Des prix seront remis dans huit catégories. Le jury remettra également le Prix Joseph-Beaubien, la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du concours.

De plus, les délégués qui participeront aux Assises 2022 pourront choisir sur place leur projet favori. Celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

En 2021, l’UMQ a créé trois nouvelles catégories spéciales COVID-19 sur le thème «Résilience Innovation». Pour l’édition 2022, l’Union trouvait pertinent de conserver une catégorie pour un prix spécial COVID-19 orienté vers la persévérance des municipalités dans un contexte de relance postpandémie.

Les changements climatiques étant une préoccupation pour l’ensemble du milieu municipal, le jury remettra, pour la première fois, le prix Avenir climat dédié à la lutte contre les changements climatiques. Celui-ci sera décerné parmi les 82 projets déposés, toutes catégories confondues.

Partager cet article