Projet pilote pour détourner les rebuts encombrants de l’enfouissement

Projet pilote pour détourner les rebuts encombrants de l’enfouissement
Drummondville souhaite sensibiliser la population au sort réservé aux rebuts encombrants, qui sont envoyés directement à l’enfouissement. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Les rebuts encombrants peuvent désormais être collectés directement de la maison afin d’être valorisés, plutôt que de prendre le chemin de l’enfouissement. Drummondville lance un projet pilote de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous sans frais.

Des plages horaires sont proposées aux citoyens afin que les matières soient récoltées et valorisées en collaboration avec différents partenaires, dont la Ressourcerie, l’Écocentre, le Centre de formation en entreprise de récupération et le Centre de tri-Matrec.

Ce programme s’applique exclusivement à certains types de matières valorisables, dont les meubles et objets réutilisables en bon état, les matelas et les appareils électroniques, ainsi que les résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentielle provenant de citoyens.

La Ville suggère de réserver rapidement sa place via l’inscription en ligne puisqu’un nombre limité de collectes est prévu par matière, par adresse et par mois. Les articles qui ne figurent pas sur la liste des matières autorisées ne seront pas collectés dans le cadre de ce programme. Les citoyens devront consulter le site web geretapoubelle.ca afin de savoir comment en disposer adéquatement.

À noter que les collectes de rebuts encombrants à date fixe sont maintenues. Les rebuts encombrants collectés à Drummondville représentent plus de 900 tonnes de déchets par année. (MD)

Partager cet article