Un rêve reporté pour Elliot Vaillancourt

Un rêve reporté pour Elliot Vaillancourt
Victime d'une commotion cérébrale, Elliot Vaillancourt n'a pu participer aux quatre dernières étapes de la coupe du monde. (Photo : archives)

SKI ACROBATIQUE. Dans le moment le plus important de sa jeune carrière, Elliot Vaillancourt n’a pas eu l’occasion de prouver sa valeur.

Victime d’une commotion cérébrale à l’entraînement, le Drummondvillois n’a pu participer aux quatre dernières épreuves du circuit de la coupe du monde de ski acrobatique présentées à Mont-Tremblant ainsi qu’à Deer Valley, aux États-Unis. L’athlète de 22 ans a donc dû mettre une croix sur son rêve de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin.

La mésaventure d’Elliot Vaillancourt est survenue lors d’un entraînement à Val Saint-Côme, quelques jours seulement avant la compétition à Mont-Tremblant. En tentant d’effectuer un saut, le membre de l’équipe canadienne a chuté sur la piste qui était glacée en raison des conditions météorologiques.

«C’est une manœuvre que j’ai déjà faite plein de fois, mais ce coup-là, je suis tombé en pleine face. J’ai été sonné et j’ai déboulé jusqu’en bas. Je n’ai pas tout à fait perdu conscience, mais je ne savais pas où j’étais. J’ai fait de l’amnésie», a raconté Elliot Vaillancourt.

Pendant une dizaine de jours, le jeune homme a ressenti des symptômes de commotion cérébrale, dont des maux de tête. Se disant rétabli presque à 100 %, l’espoir olympique ne cache pas sa déception d’avoir raté cet important rendez-vous.

Elliot Vaillancourt. (Photo gracieuseté)

«Pour moi, c’était le moment le plus important des quatre dernières années. C’est assez crève-cœur merci! Je n’étais pas le premier sur la liste, mais j’avais le potentiel pour y arriver, comme tous mes coéquipiers. Je n’ai pas eu la chance de pousser la machine dans le dernier droit.»

«Quatre coupes du monde en si peu de temps, c’était non seulement une occasion immense pour la qualification olympique, mais aussi de prendre de l’expérience et de travailler sur plein d’affaires. En peu de temps, j’aurais reçu beaucoup de rétroaction des juges», a ajouté Elliot Vaillancourt, qui a notamment obtenu une 15e position en duel lors de la coupe du monde d’Alpe Suez, en France, en décembre dernier.

Prévoyant déjà son retour en piste, le Drummondvillois devrait participer à quelques épreuves du circuit nord-américain ainsi qu’à une étape de la coupe du monde d’ici la fin de la saison. Il espère pouvoir reprendre l’action dès le 29 janvier, à Apex, en Colombie-Britannique.

La saison prochaine, Elliot Vaillancourt vise une première participation au championnat du monde en carrière. L’événement se déroulera en Géorgie, en janvier 2023. À plus long terme, le jeune bosseur rêve déjà aux Jeux olympiques de 2026, qui se dérouleront en Italie.

«J’aurais aimé ça y aller cette année pour voir comment ça fonctionne, mais ça va aller à dans quatre ans. J’ai le luxe d’être encore jeune. Certains coéquipiers de l’équipe canadienne sont plus âgés. On ignore s’ils seront là dans quatre ans, mais moi, c’est certain que je serai dans la course», a-t-il lancé en terminant.

Partager cet article