Le Champagne

Marie-Michèle Grenier, sommelière
Le Champagne
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Le terme Champagne est souvent utilisé à tort dès qu’il y a des bulles dans un verre. En réalité, on ne peut pas appeler «Champagne» un vin effervescent qui ne vient pas exclusivement de la Champagne, une région au nord-est de la France.

À cet endroit, une petite parcelle de terre se vend hors de prix. C’est pourquoi on le classe souvent parmi les produits prestigieux réservés aux grandes occasions. Néanmoins, on peut trouver d’excellents rapports qualité-prix autour des 50$. Les grandes marques n’ont plus l’exclusivité du marché et on voit apparaître davantage de vignerons indépendants qui travaillent dans un souci de qualité et qui offrent de vrais trésors.

Pour mieux comprendre l’univers de la Champagne, voici quelques notions incontournables.

Lallier, Champagne Grande Réserve Brut, Grand Cru (Code SAQ 11374251; 48 $)

Le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier sont les principaux cépages autorisés dans l’élaboration du Champagne. La mention «Blanc de blancs» indique que le vin est élaboré exclusivement de raisins blancs (chardonnay) et la mention «Blanc de noirs», exclusivement de raisins noirs (pinot noir et pinot meunier).

Dans la production du Champagne, l’une des étapes est d’ajouter une liqueur de dosage pour combler le vide laissé par le dégorgement (éliminer le dépôt concentré dans le goulot de la bouteille). Cette liqueur de dosage est composée d’un vin âgé de plus de deux ans et de sucre de canne. La teneur en sucre d’un Champagne déterminera son style:

-Zéro dosage/ Brut nature/ Brut Zéro : moins de 3g/L

-Extra brut : moins de 6g/L

-Brut : moins de 12g/L

-Extra dry : entre 12 et 17g/L

-Sec : entre 17 et 32g/L

Et durant le temps des Fêtes, quoi de mieux que de célébrer un verre de Champagne à la main!

Assemblage de pinot noir et de chardonnay cultivés seulement sur des zones délimitées « grand cru », ce Champagne est tout en élégance et en fraîcheur. Les parfums de pomme mûre, de pâtisseries, de caramel et de pain grillé sont charmeurs et invitants. La bouche est onctueuse et la pureté du fruit y est agréable. Les saveurs s’étirent dans une longue finale. Disponible en quantité suffisante dans le réseau de la SAQ, voici un Champagne au profil classique, qui donne beaucoup de plaisir sous la barre des 50$.

Santé et joyeuses Fêtes tous!

Partager cet article