Le Canimex freiné en demi-finale

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Canimex freiné en demi-finale
Le Canimex s'est avoué vaincu en demi-finale du tournoi drummondvillois. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La formation des moins de 17 ans (M17) espoir du Canimex s’est incliné dimanche matin par la marque de 3 à 2 en prolongation contre les Estacades de la Mauricie. Cette défaite met fin au tournoi de la formation drummondvilloise en demi-finale.

C’est pourtant les Drummondvillois qui ont ouvert la marque en deuxième période grâce à un filet d’Antoine Boudreau. Cependant, les Estacades ont répliqué en troisième période avec deux buts consécutifs. Il n’aura fallu que 40 secondes à Christopher McKelvey pour créer l’égalité après le deuxième des Mauriciens. Malheureusement, Jean-Philippe Tremblay a mis fin aux espoirs du Canimex en en déjouant Loic Potvin en double supériorité numérique lors de la période de surtemps.

«Pour les deux équipes, il y avait de la fatigue. On a très bien joué pendant toute la partie. Tous les joueurs étaient concentrés et ont suivi le plan de match. Chaque équipe a eu ses chances, les deux gardiens de but ont fait le boulot. On a eu notre chance de remporter le match en prolongation lors d’un cinq contre trois. On n’a pas exécuté de la façon qu’on voulait. Par après, on a fait preuve d’indiscipline et nos adversaires en ont profité», a raconté l’entraîneur-chef Michel Periard.

Michel Periard. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À la suite de l’élimination du Canimex, les joueurs étaient certainement déçus du résultat. Leur entraîneur a préféré se concentrer sur les points positifs. «On a joué plusieurs matchs hauts en émotions. Ça a été un beau tournoi, je suis fier de mes joueurs. Ils ont joué avec caractère et dans l’adversité à plusieurs reprises. Ils ont marqué de gros buts à des moments importants. Ça a été un tournoi d’apprentissage pour nos joueurs», a évoqué Michel Periard.

La troupe de Michel Periard a dû travailler fort dès le début de ce premier tournoi en près de deux ans. La première joute s’était conclue par une défaite de 2 à 1 en prolongation également face aux Gaulois du Richelieu.

Vendredi matin, le Canimex a vaincu les Grenadiers de Lac-Saint-Louis par la marque de 6 à 2. En soirée, le match s’est soldé par une victoire de 4-3, aussi en prolongation, contre les Albatros du Bas-Saint-Laurent. Afin d’assurer leur place en demi-finale, la formation des Bois-Francs et Drummondville se mesurait aux Espoirs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le Canimex s’en est tiré avec une victoire par 2 à 1 en tirs de barrage. C’est Félix Villeneuve qui a fait la différence lors de la fusillade.

La prochaine semaine sera axée sur la récupération alors que deux parties de saison régulière sont à l’horaire la fin de semaine prochaine. Le tournoi aura également été une rare occasion pour le personnel d’entraîneur d’observer les autres formations de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ) pour la suite de la saison.

À lire également : Laval-Montréal remporte le tournoi M17 espoir de Drummondville

Partager cet article