Confrontation intense en lever de rideau (photos)

Confrontation intense en lever de rideau (photos)
Le Canimex s’est avoué vaincu 2-1 en prolongation devant les Gaulois, jeudi soir, lors de l’ouverture officielle du tournoi M17 espoir de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Le Canimex a tout fait sauf gagner lors du match d’ouverture officielle du tournoi de hockey des moins de 17 ans (M17 espoir) de Drummondville, jeudi soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.  

Au bout d’un duel âprement disputé face aux Gaulois du Richelieu, la formation hôtesse de l’événement s’est avouée vaincue 2-1 en prolongation. Dès la 73e seconde de jeu de la période supplémentaire disputée à quatre contre quatre, Natan Meunier-Roberge a procuré la victoire aux siens en saisissant un retour de lancer de la pointe.

Après le match, l’entraîneur-chef Michel Periard s’est dit très fier de la tenue de son équipe. «Notre début de match a été compliqué. On a eu beaucoup de punitions. Ça a été difficile de prendre notre momentum, mais quand on l’a pris, on a vu les gars briller. Ça augure bien pour la suite du tournoi», a lancé l’homme de hockey de 42 ans.

Le Canimex a créé l’égalité en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est une défaite crève-cœur, mais dans le développement de nos joueurs, c’est important de l’oublier rapidement, a-t-il poursuivi. Ce n’est pas la première fois ni la dernière qu’on va perdre un match de cette façon. Ça fait partie du hockey. Il faut apprendre de ces situations et se concentrer sur notre prochain match.»

Axée sur du jeu rapide et intense sur la patinoire de dimension nord-américaine, la confrontation a été ponctuée de plusieurs mises en échec percutantes. Devant le filet, les gardiens Anthony Leblanc et Loïc Potvin ont multiplié les arrêts spectaculaires. Le tournoi attire de nombreux recruteurs de la LHJMQ.

«Le niveau de jeu du midget espoir est tellement proche du midget AAA, sauf qu’il y a un peu plus d’erreurs. En début d’année, le jeu est plus ouvert, mais plus la saison évolue, plus ça se rapproche du midget AAA. À chaque match, ça peut aller d’un côté comme de l’autre», a fait remarquer Michel Periard.

«Les gars veulent apprendre. Ils poussent très fort pour atteindre le prochain niveau. C’est génial de diriger des jeunes comme ça», a ajouté l’ex-défenseur professionnel, qui a soulevé la coupe Memorial avec l’Océanic de Rimouski en 2000.

Des joueurs en progression

Au deuxième vingt, William Dumont a donné les devants 1-0 aux Gaulois en déjouant Loïc Potvin avec une feinte du revers. Gabriel Courchesne et Antoine Boudreau ont uni leurs efforts pour permettre au Canimex de créer l’égalité avant la fin de l’engagement.

Loïc Potvin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sur le but gagnant, notre gardien a fait un super arrêt, mais il a joué de malchance sur le retour. C’est un but typique d’une prolongation, a fait remarquer Michel Periard. Ça fait partie du cheminement d’un gardien. Ce soir, Loïc nous a gardés dans le match en faisant des arrêts clés dans des moments importants. Il connaît une superbe progression cette saison.»

À la ligne bleue, le Canimex mise sur Justin Boisvert. Le Victoriavillois de 16 ans a été un choix de 13e ronde des Voltigeurs lors du dernier repêchage. «La progression de Justin est incroyable depuis le début de l’année. Il s’est beaucoup amélioré sur les points qu’on lui a demandé de travailler, par exemple son coup de patin. Son jeu physique est impeccable, il bouge bien la rondelle et il voit bien le jeu. C’est un gars qui travaille tout le temps fort. Il est un bon exemple pour ses coéquipiers», a affirmé Michel Periard.

«Avec la progression qu’il connaît présentement, on peut dire que les Voltigeurs ont pris un bon pari en le repêchant», a ajouté l’entraîneur originaire de Saint-Constant, qui est aujourd’hui établi à Drummondville.

En début de rencontre, Boisvert a écopé d’une punition pour mise en échec illégale. «Cette mise en échec était légale avant, mais elle ne l’est plus en raison du nouveau règlement sur la mise en échec progressive, a expliqué Periard. Il faut juste qu’il apprenne à jouer la rondelle avant de frapper. C’est un petit détail sur lequel on travaille avec lui.»

Justin Boisvert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En saison régulière, le Canimex montre une fiche de huit victoires, trois défaites et un verdict nul au sein de la Ligue de hockey d’excellence du Québec. Les représentants de la région Drummond/Bois-Francs occupent la troisième position au classement de leur section. Le deuxième rang est détenu par les Gaulois (7-1-6).

«Aujourd’hui, on a fait un pas vers l’avant dans notre jeu, a affirmé Michel Periard. Si on veut gagner ce tournoi, on doit continuer à jouer comme ça à tous les matchs. Si on resserre notre défensive un peu plus, je ne suis pas inquiet pour notre offensive. Il faut juste se concentrer sur les détails pour limiter les erreurs.»

Secondant Michel Periard depuis le début de la saison, l’ex-attaquant des Voltigeurs Jérome Verrier est absent pour des raisons professionnelles. C’est Maxime Chassé qui prend sa place derrière le banc du Canimex pendant le tournoi.

La formation du Centre-du-Québec croisera le fer avec les Grenadiers du Lac Saint-Louis (5-6-4) vendredi, dès 10 h 15, sur la patinoire olympique de l’Olympia. Regroupant les 21 équipes du circuit, le tournoi drummondvillois se poursuivra jusqu’à dimanche, avec la tenue des demi-finales en matinée et de la finale à compter de 15 h.

Partager cet article