Le Canimex se prépare pour son premier tournoi

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Canimex se prépare pour son premier tournoi
Le Canimex M17 Espoir 2021-2022. (Photo : Sabine Periard)

HOCKEY. Le Canimex prendra part à un premier tournoi en plus d’un an et pourra d’autant plus le faire devant ses partisans. Le tournoi des moins de 17 ans (M17) espoir de Drummondville, qui se tiendra du 25 au 28 novembre, à l’Olympia Yvan-Cournoyer, accueillera les 21 équipes de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

L’entraîneur-chef de l’équipe, Michel Periard, voit le tournoi comme une belle opportunité de poursuivre la progression de l’équipe et des joueurs. «C’est toujours bien de voir où les joueurs sont rendus dans leur développement. L’équipe continue de progresser de la bonne manière. Avec un tournoi de la sorte, ça va nous donner l’heure juste sur le rendement de l’équipe», a commenté Michel Periard.

Le fait de disputer ce premier tournoi sur le territoire de la formation comporte plusieurs avantages. Les joueurs pourront rentrer à la maison après les parties et se reposer d’une façon plus optimale par exemple. Ils pourront aussi compter sur le soutien de leurs partisans dans les gradins.

«Les joueurs sont vraiment excités de jouer, à la maison, un premier tournoi en presque deux ans. Si on peut connaître un premier tournoi intéressant, ça va donner un bon coup d’envoi pour le reste de la saison», a renchéri l’entraîneur.

Michel Periard concède qu’il y aura aussi quelques dangers au fait de jouer à Drummondville. «Il y a des bons et des mauvais côtés. Peut-être que la pression de jouer à la maison aura un impact. Mais il ne faut pas le voir de cette façon. Je le vois comme une partie comme toutes les autres dans un environnement de compétition. Si les joueurs jouent comme ils le doivent, je ne pense pas qu’on va avoir de problèmes», a fait savoir le pilote du Canimex.

L’équipe compte d’ailleurs sur une bonne offensive. L’entraîneur dit posséder trois lignes d’attaquants bien équilibrées. Cependant, la formation devra rester disciplinée en défensive, un aspect qui a été moins efficace depuis le début de la saison. Le Canimex devra imposer son rythme rapidement lors des parties selon l’entraîneur.

Chose certaine, Michel Periard s’attend à voir un niveau de compétition relevé pour ce premier tournoi. «Ça reste un tournoi, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut être prêt à chaque partie. Les équipes qui feront ça auront beaucoup de chances à s’en tirer avec la victoire», a élaboré M. Periard.

Un tournoi différent

Puisqu’il s’agit du premier tournoi à être disputé en ère pandémique à Drummondville, le responsable du comité organisateur, Dave Beaunoyer, annonce que l’événement sera différent de ce qui a eu lieu lors des éditions précédentes.

«On a moins eu de participation bénévole cette année. Il n’y aura pas de billetterie pour cette raison. C’est gratuit pour tous, la seule condition est d’avoir son passeport vaccinal et de porter un masque en tout temps», a indiqué M. Beaunoyer.

Malgré tout, on s’attend à recevoir près de 1 000 visiteurs chaque jour à l’Olympia Yvan-Cournoyer en plus de quelques centaines de joueurs. C’est justement pour les jeunes joueurs que le comité organisateur se réjouit de pouvoir tenir l’événement.

«Le tournoi reste une première vitrine pour les joueurs de performer devant des dépisteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), du junior AAA et du circuit collégial. Ils pourront se faire valoir en vue de la prochaine étape», a fait remarquer Dave Beaunoyer.

À ce sujet, près de 75 recruteurs sont attendus chaque jour les 25 et 26 novembre.

Les 21 équipes de la LHEQ participeront au tournoi. Un total de 41 parties seront présentées sur l’une ou l’autre des deux glaces de l’aréna drummondvillois. Le match d’ouverture officielle se tiendra le jeudi 25 novembre dès 16 h et mettra en vedette le Canimex et les Gaulois du Richelieu.

Partager cet article