Jean-Benoit Lasanté au cœur du premier album d’En direct de l’univers

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Jean-Benoit Lasanté au cœur du premier album d’En direct de l’univers
(Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. Jean-Benoit Lasanté est au cœur du nouveau projet musical de l’ensemble d’En direct de l’univers, Noël comme autrefois, un album inspiré du temps des Fêtes.

Les musiciens et les choristes ont uni leurs forces en offrant au public un premier album, propageant la magie de Noël. Jean-Benoit Lasanté a été charmé par ce projet dans lequel il revêt le chapeau de réalisateur.

La pochette de l’album. (Photo: gracieuseté)

«C’est une belle initiative pour faire connaître les choristes et les musiciens. On est toujours en arrière. À l’émission, on accompagne. Dans l’album, on est en avant-plan. C’est super intéressant», soutient le Drummondvillois d’origine.

Un lien spécial unit les membres du groupe. Ils partagent le plateau de la célèbre émission musicale depuis environ dix ans. «En faisant un album de Noël, on voulait mettre de l’avant notre côté rassembleur», précise-t-il.

Chaque choriste a choisi une chanson qui met en valeur sa voix. L’ensemble s’est réuni à trois reprises. Par exemple, pour l’enregistrement du titre Y’a une étoile pour vous, les six choristes chantent aux alentours d’un même micro, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Jean-Benoit Lasanté est directeur musical de l’émission En direct de l’univers depuis 2012.

Le réalisateur a eu un grand plaisir à faire les arrangements musicaux, en passant du jazz, du folk et de la pop. On y retrouve certains incontournables comme Joyeux Noël, Le sentier de neige et Marie Noël ainsi que deux chansons originales, Noël comme autrefois et Vers le ciel, composées par Jean-Benoit Lasanté sur les paroles d’Émilie Janvier, sa conjointe.

Ce dernier se souvient très bien du contexte dans lequel ces titres ont été écrits. «C’était en août, au chalet au bord du feu. En une journée, tout était pas mal écrit. Le processus s’est super bien passé. C’était naturel. On savait où on s’en allait dans notre tête», mentionne-t-il.

Cette expérience a permis à Jean-Benoit Lasanté à renouer avec la réalisation. Rappelons que dans le passé, ce dernier a réalisé l’album de Gregory Charles Quand je dis… (2011) et Marilou 60 Thoughts A Minute I (2012). Justement, il est en train de travailler sur un album original en duo avec Émilie Janvier.

Partager cet article