Canicross : une campagne pour aider un coureur hors de l’ordinaire

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Canicross : une campagne pour aider un coureur hors de l’ordinaire
Cédric Boisvert et Ace ont le projet de participer au championnat du monde de canicross à Plédran, en France. (Photo : gracieuseté)

CANICROSS. Cédric Boisvert est un athlète plus que talentueux. Ayant remporté plusieurs courses au Québec, dont plusieurs épreuves de la Course des Chênes-toi de Drummondville, et une pléiade de compétitions en canicross, voilà que son entourage souhaite qu’il aille au bout de son talent en prenant le départ du championnat du monde de canicross à Plédran, en France, là où il pourrait faire tourner bien des têtes.

En voyant son ami battre record par-dessus record, Édith Perras, qui s’entraîne avec Cédric Boisvert, a décidé de créer une campagne de financement via la plateforme GoFundMe pour lui permettre de réaliser son rêve.

«Cédric et moi, on est considérés comme les deux meilleurs en canicross au Canada. Ce dernier a remporté trois championnats canadiens. Bref, il n’y a personne qui peut le battre au pays. On essaye de le pousser à participer à la course en France, mais il n’a pas l’argent pour y aller. Il n’a pas de commanditaires non plus. On voudrait tellement qu’il puisse y aller. On sait qu’il aurait du fun là-bas et on veut qu’il réalise un rêve!», a indiqué Mme Perras au bout du fil.

Cette Granbyenne ne ménage aucun effort pour son ami. En plus d’avoir lancé cette campagne de financement, elle organise aussi en parallèle des tirages selon la formule moitié-moitié. À présent, elle a amassé 500 $. Elle espère réunir 5000 $, une somme qui permettrait de payer l’inscription, le transport en avion puis l’hébergement.

Carburer à l’adrénaline
Cédric Boisvert et Ace. (Photo gracieuseté)

Âgé de 27 ans, Cédric Boisvert est massothérapeute et orthothérapeute au Spa Bioterra en plus de cumuler les pôles positions en canicross.

Tant en entraînement qu’en situation de compétition, il impressionne avec son fidèle chien, un Alaskan baptisé Ace, qui carbure autant que lui à l’adrénaline.

«J’ai deux chiens, mais Ace est vraiment bon. C’est un leader et il a bien trop d’énergie dans la vie! Il pèse 70 livres. Il est vraiment fort et il a beaucoup de volonté. Il se donne à 100 %. En canicross, il est dans son élément. Quand on part, ce n’est pas long qu’on ne voit plus personne sur le parcours. On a souvent une minute et plus de différence sur les autres compétiteurs. On finit toujours les premiers. Je crois que je fais partie des dix meilleurs au monde en canicross», a communiqué l’athlète de Lefebvre, avec humilité.

Dans sa vitesse de croisière, le duo court en moyenne à 2 minutes et 47 secondes par kilomètre, ce qui est extrêmement rapide.

La dernière course que Cédric Boisvert a réalisée avec Ace en était une de 4,50 kilomètres. Chrono : 12 minutes et 32 secondes.

«Quand j’ai su qu’Édith avait lancé une campagne sur GoFundMe, j’ai été très surpris et touché. Je ne m’attendais pas à ça. J’ai toujours dit que si j’avais l’argent que je participerais à cette course. Je crois qu’elle m’a pris au mot», a-t-il exprimé, visiblement gêné par cette situation.

«Je n’ai jamais voyagé. Ce serait quelque chose de vraiment nouveau pour moi», a-t-il ajouté.

Selon son évaluation, basée sur ses performances antérieures, Cédric Boisvert estime qu’il pourrait possiblement terminer l’épreuve de canicross sur le Vieux continent parmi les trois premiers.

«C’est une course très rapide là-bas», a laissé tomber celui qui espère pouvoir y mettre les pattes le printemps prochain.

Soulignons que Cédric Boisvert pratique la course à pied depuis plusieurs années déjà. Il est membre des Cani-Crinqués, le club de canicross de Drummondville. Par le passé, il s’entraînait avec le club les Kalenjins basé à Saint-Léonard-d’Aston.

Partager cet article