Courir 625 kilomètres à travers la Gaspésie en hiver

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Courir 625 kilomètres à travers la Gaspésie en hiver
Antonin Lauzière entend présenter une conférence retraçant son parcours à travers l’adversité dans les écoles secondaires de la région. (Photo : Chok images)

COURSE. Dans l’objectif de se dépasser et d’endurcir son esprit, Antonin Lauzière s’est donné le défi de courir 625 kilomètres à travers la Gaspésie en plein mois de janvier. L’ayant déjà réalisé au printemps 2020, il veut retenter le coup pour inspirer d’autres à suivre son chemin à l’aide d’un court-métrage et d’une série de conférences.

Le départ est prévu pour le 6 janvier pour ce Drummondvillois. En compagnie de quelques collaborateurs, Antonin Lauzière suivra le circuit Le petit tour Est qui passe par Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Percé et New Richmond, avant de revenir au point de départ par les routes 132 et 299, entre autres. Près de 80 % du trajet se fera en bordure du golfe du Saint-Laurent.

«J’ai déjà vécu dans la région et, en janvier, la météo peut être imprévisible. Il pourrait faire cinq degrés comme il pourrait y avoir un ressenti de moins 50 avec des vents puissants. Tout est possible. La météo sera un gros défi. Le vent vient plus souvent de l’ouest, donc j’aurai des chances de l’avoir dans le dos», a imagé le coureur.

Le trajet qu’empruntera Antonin Lauzière. (Photo : Tourisme Gaspésie)

L’idée de tenter le coup en plein hiver mijote depuis longtemps chez Antonin Lauzière. Cependant, une vilaine fracture à une cheville, subie l’hiver dernier, a retardé les plans. «Après mon opération, j’étais incapable de rester inactif. Dès que j’en ai été capable, j’ai fait des sorties de plusieurs kilomètres en béquilles à Drummondville. L’idée derrière ça est de m’exposer à l’adversité et montrer un exemple de résilience», a commenté M. Lauzière.

Traverser l’adversité

Aussi amateur de planche à neige et de sports extrêmes, le Drummondvillois de 30 ans voudrait que son expérience fasse l’objet d’une conférence qu’il aimerait présenter dans des écoles secondaires de la région.

«La course est un début. Il y aura d’autres choses par après. Avant, j’étais travailleur social auprès d’ados en Gaspésie. L’adolescence est un âge clé. Ça s’adresse à n’importe qui. C’est de me mettre dans des situations difficiles en public et en faire la documentation pour parler des leviers que j’ai utilisés pour traverser l’adversité et en faire profiter la communauté», a ajouté Antonin Lauzière.

Antonin Lauzière. (Photo : archives – Ghyslain Bergeron)

Le Drummondvillois a complété son premier Iron Man en 2018 et, depuis, il a eu la piqure des défis sportifs. La course du mois de janvier sera son deuxième parcours sur plusieurs jours après celui réalisé en 2020.

Afin de faire connaître son périple au plus grand nombre, Antonin Lauzière et son équipe d’accompagnateurs organisent un événement le 4 décembre prochain au café Ô Bouddha Vert. Lors de cette soirée, Antonin Lauzière, qui est aussi un musicien accompli, offrira une prestation musicale au public.

Partager cet article