Une 32e Nuit des sans-abri pour la sensibilisation à l’itinérance

Une 32e Nuit des sans-abri pour la sensibilisation à l’itinérance
La Nuit des sans-abri se tiendra le 15 octobre prochain. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. La Nuit des sans-abri (NSA) en est à sa 32e édition. Elle a pour mission de sensibiliser la cause sociale qu’est l’itinérance. Le vendredi 15 octobre prochain, dès 20h, la tradition se poursuivra, mais dans une formule modifiée.

Le slogan de cette année, L’itinérance, voir derrière les apparences, décrit bien qu’au-delà de l’itinérance, il y a une personne, un être humain qui a traversé plusieurs défis, qui a un passé bien à lui et différent d’un autre. Derrière cette personne, il y a souffrance et solitude. Avec la crise sanitaire actuelle, différents organismes sont forcés de constater que le nombre de sans-abri s’accroît. «Les gens qui allaient mal vont encore plus mal et les gens qui allaient mieux vont mal. Pendant des années, on disait que l’itinérance à Drummondville était cachée, maintenant elle est de plus en plus visible. La population est appelée à être tolérante, malgré l’incompréhension face à ce phénomène social. Sensibiliser monsieur, madame tout le monde, nos jeunes qui représentent le futur, et bien entendu les gens qui ont des pouvoirs décisionnels actuels», a exprimé Vanessa Bibeau, membre du comité organisateur.

La pandémie a bien sûr influencé la façon de faire. Pour une deuxième année, la Nuit des sans-abri œuvrera en collaboration avec NOUS TV. La première diffusion est prévue le vendredi soir 15 octobre, à 19h30 et 23h, et en rediffusion aux mêmes heures le lendemain. Il sera possible de visionner l’émission sur la chaîne YouTube de NOUS TV et ce, le vendredi soir le 15 octobre, 20h.

Pour les personnes qui utilisent déjà les ressources liées à la Nuit des sans-abri, une soirée sera organisée le 15 octobre. Elle sera gérée à l’interne par les organismes concernés. Pour obtenir plus d’informations, il suffit de contacter les intervenants. Soulignons que tout a été pensé pour respecter les règles sanitaires en donnant à ces utilisateurs l’accès à cette émission. «Passeport vaccinal et itinérance sont deux concepts paradoxaux», souligne-t-on dans un communiqué de presse.

Nouveauté cette année : le café solidaire à 2 $. Il s’agit d’une nouvelle initiative sociale. Déjà, cinq commerçants ont accepté de participer à ce projet de café «donnez au suivant», soit le Café-Sud du Centre communautaire Drummondville-Sud, le Ô Bouddha Vert café et thé sur la rue Saint-Jean, le Café de la fabrique sur la rue Brock, l’Épicerie Boréale Au bonheur d’Endorphine sur la rue Heriot et ainsi que l’Olistik sur le boulevard Mercure.

Partager cet article