La Guignolée maintient son téléthon au détriment du porte-à-porte

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Par Louis-Philippe Samson
La Guignolée maintient son téléthon au détriment du porte-à-porte
Marie-Noël Boisvert, présidente du conseil d’administration du CAD, Nathalie Belletête, directrice générale du CAD, et Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers. (Photo Ghyslain Bergeron)

SOLIDARITÉ. Ravie du succès rencontré lors de la Guignolée en 2020, la direction du Comptoir alimentaire Drummond (CAD) a décidé de renouveler l’expérience pour 2021 à l’occasion de ses 30 ans. Ainsi, le téléthon sera de retour le 14 novembre et l’organisme se concentrera de nouveau à l’atteinte de son objectif financier ainsi qu’à ses activités de soutien.

Le téléthon reprendra la même formule que celle proposée en 2020 et sera piloté par les productions Alfred. L’événement sera de nouveau animé par Johannie Hébert-Cimon et Brigitte Boisjoli et présentera des numéros musicaux issus des 30 dernières années. Plusieurs artistes de la région s’y produiront, dont Frédérique Mousseau, Olivier Beaulieu, Brigitte Boisjoli et le dernier gagnant de Star Académie William Cloutier. Quatre artistes vedettes supplémentaires seront annoncés chaque jeudi du mois d’octobre sur les plateformes numériques du Comptoir alimentaire. Cette année, le téléthon sera également diffusé en direct sur YouTube en plus de la chaîne NousTV entre 16 h et 20 h.

«La présentation du téléthon a beaucoup de valeur à nos yeux. Il mobilise toute une communauté et joue un rôle de premier plan pour plusieurs centaines de familles de la région. La télévision communautaire a aussi un rôle sociétal d’aider et de rassembler une communauté autour d’un projet. C’était impossible de ne pas se mettre en action pour réaliser un projet comme celui-ci avec un sens intrinsèque», a énoncé Reno Longpré, directeur de la programmation chez NousTV.

Des avantages

L’objectif du CAD est de récolter 400 000 $ lors de la prochaine édition de sa guignolée. Ces fonds serviront à remettre les paniers de Noël sous forme de cartes-cadeaux, qui excluront l’achat d’alcool, de tabac et de loteries, ainsi qu’à couvrir les frais des activités d’aide annuelle du CAD.

«On a découvert tous les avantages d’offrir les paniers de Noël en cartes-cadeaux. Les gens ont été fort heureux de recevoir une carte qui permettait d’acheter des denrées qu’ils peuvent manger étant donné les restrictions alimentaires de plus en plus courantes. Ça permet de bien utiliser les dons qui nous sont acheminés en s’assurant que toutes les denrées seront consommées», a indiqué Nathalie Belletête, directrice générale du CAD. Le don de denrées sera toujours accepté afin de remplir le garde-manger de l’organisme pour l’année à venir.

En plus des raisons énumérées par la directrice générale du CAD, le manque de bénévoles et la cessation des activités de comités de bienfaisance, qui collaboraient aux paniers, ont contribué à la prise de cette décision. «Au niveau de la manutention, de la confection de paniers de Noël en denrées, c’est très exigeant. Ça devenait une opération fastidieuse et presque impossible de remettre des paniers en denrées quand nous n’avons pas l’espace au Comptoir alimentaire et quand nous n’avons pas la main-d’œuvre avec nos bénévoles», a expliqué Mme Belletête.

Le Défi entreprises sera, lui aussi, de retour en 2021. La participation des entreprises de la région aura un impact important dans l’atteinte de l’objectif monétaire de la Guignolée pour le CAD.

«Je lance le défi à tous les chefs d’entreprises de la région de participer au Défi entreprises cette année, même si on est en télétravail, en fait, surtout si on est en télétravail. Chez Leclerc Assurances, on s’en sert comme levier pour aider l’esprit d’équipe et la camaraderie. Les entreprises gagnantes de diverses catégories vont être invitées à dévoiler leur collecte au téléthon», a fait savoir Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers ainsi que porte-parole de l’événement.

Encore une fois cette année, plusieurs façons de donner sont mises à la disposition de la population. On compte parmi celles-ci les dons postaux à l’aide de l’enveloppe retour dès le mois de novembre, la Loto-Guignolée et ses 4 500 billets en vente, sur le site web du CAD, par messagerie texte en textant le mot MIAM au 80100 et par téléphone, dont le numéro sera dévoilé dans les prochaines semaines. Les dons envoyés par messagerie texte et sur le site web seront acceptés dès la mi-octobre.

Le restaurant Toujours Mikes de Drummondville vendra aussi des coupons échangeables contre une pizza moyenne au coût de 20 $ dont 15 $ seront remis directement au CAD.

Pour les familles et individus qui seraient dans le besoin, le Comptoir alimentaire Drummond mettra en fonction dès le 1er novembre sa ligne téléphonique du 819-475-NOEL (6635) et répondra entre 9 h et 17 h aux appels des demandeurs.

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