Le conseiller Richard Kirouac veut devenir maire de Saint-Edmond

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Le conseiller Richard Kirouac veut devenir maire de Saint-Edmond
Richard Kirouac souhaite poursuivre le travail amorcé par le présent conseil municipal tout en ayant des objectifs précis. (Photo : Gracieuseté)

ÉLECTIONS. Le conseiller et maire suppléant de Saint-Edmond-de-Grantham, Richard Kirouac, brigue la mairie de la municipalité aux élections municipales du 7 novembre.

Celui qui occupe le siège numéro un souhaite poursuivre le travail amorcé par le présent conseil municipal tout en ayant des objectifs précis.

«Étant toujours soucieux du futur de la municipalité, je souhaite poursuivre mon implication. D’abord, mon principal objectif est de continuer d’améliorer la santé du climat social que la pandémie a mis en pause durant la dernière année. Je souhaite que les gens s’intéressent à ce qui se passe autour d’eux. Je veux les inciter à venir donner leur avis, travailler conjointement avec les élus pour reconstruire certaines choses. De plus, les loisirs ont été délaissés les dernières années, car on n’a plus de comité, donc j’aimerais qu’on mette sur pied un comité de développement qui pourrait englober les loisirs, les activités de toutes sortes, le secteur de l’habitation (projets domiciliaires), etc. La municipalité compte également plusieurs jeunes familles, la moyenne d’âge des gens étant de 34-35 ans, donc il serait bien de se doter d’une politique familiale. Enfin, j’aimerais bien qu’on relance les fêtes du village», énumère le candidat, soulignant que la municipalité est en bonne santé financière.

Parmi les projets réalisés par le conseil au cours du présent mandat, notons les travaux au chalet des loisirs, l’aménagement d’une surface sécuritaire en paillis de cèdre dans le parc situé près du chalet, l’aménagement d’une aire publique avec une scène en bois de même que la signature d’une nouvelle entente pour la carte Accès-loisirs.

«Nous avons également débuté la démarche MADA (Municipalité amie des aînés) et on devrait déposer un plan d’action et un rapport d’ici décembre. Nous avons aussi entamé des négociations avec des propriétaires de terrains pour développer de nouveaux quartiers», fait savoir M. Kirouac originaire de Québec et citoyen de Saint-Edmond depuis 2015.

L’expérience qu’a cumulée M. Kirouac ces dernières années à titre de conseiller, mais surtout en tant que maire suppléant l’a incité à se présenter à la mairie.

«Aller jouer dans la cour des grands, comme on peut dire, ça m’a incité à prendre la relève de M. Corriveau. D’ailleurs, il me disait souvent à la blague lorsqu’il était absent : «Ce n’est pas parce que je ne pouvais pas y aller, c’est parce que je voulais te préparer!». Le fait d’être allé au conseil des maires pendant presque trois ans, ça m’a permis de prendre une certaine expérience. Donc je me vois très bien poser ma candidature à la mairie», soutient-il, indiquant que l’actuel maire, Robert Corriveau, souhaite se présenter comme conseiller municipal.

Soulignons que Richard Kirouac a oeuvré dans le secteur de la santé pendant 33 ans, dont 23 années à titre de gestionnaire d’approvisionnement à l’Hôtel-Dieu de Roberval, au Lac-Saint-Jean. Il a commencé à s’intéresser à la politique municipale en 2017, lorsqu’il a été approché pour solliciter son premier mandat de conseiller.

Partager cet article