Un troisième opus pour Steve Veilleux

Un troisième opus pour Steve Veilleux
Steve Veilleux (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

CHANSON. L’auteur-compositeur-interprète drummondvillois Steve Veilleux rend disponible aujourd’hui même son troisième effort solo intitulé Les beaux jours.

Steve Veilleux tient encore une fois les rênes de sa propre carrière avec ce nouveau chapitre, s’entourant toujours de fidèles collaborateurs, entre autres le Drummondvillois Davy Gallant à la réalisation, lui qui était aussi derrière l’aventure de la mise en musique des poèmes et cantouques de Gérald Godin, T’en souviens-tu encore, Godin?. Les compositions musicales à paraître s’aventurent sur plusieurs chemins – ceux de la pop-rock, fidèle alliée de l’auteur-compositeur, mais explorent aussi d’autres avenues telles que le folk contemporain, les rythmes country et même le blues – toujours remplies de vérité et de sensibilité, véritables forces du fougueux artiste, indique-t-on dans un communiqué.

L’écriture de chansons, c’est tout simplement viscéral pour l’artiste que l’on connaît notamment pour les accrocheuses pièces qu’il écrit, compose et interprète avec son mythique groupe Kaïn depuis plus de 20 ans : «Tout ce que je sais faire, c’est écrire des chansons. De passion, d’amour, de cœur et d’insomnie», affirme-t-il.

À ses dire, dès la première écoute de l’album, on sent immédiatement le recul sur les événements qui ont foulé ses dernières années, mais surtout de l’humain; de petites et grandes joies, ainsi que des peines notoires, le tout habillé de l’espoir d’un avenir meilleur.

Le deuxième extrait officiel de l’album, Laisse-moi pas boire tout seul, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Au-delà de parler des béquilles facilement à notre portée pour compenser nos malheurs, Steve Veilleux souligne, sur cette chanson, l’importance de l’entourage lorsque tout se met à chavirer. Le banjo festif de la pièce fait ici le parfait contrepoids au propos mi-ombré.

Avec ce nouveau projet musical, Steve Veilleux sillonnera les routes du Québec à partir de décembre 2021. Il se produira d’ailleurs chez lui, le 1er décembre, à la Maison des arts Desjardins Drummondville. (CGM)

Partager cet article