Internet haute vitesse : Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse s’impatiente

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Internet haute vitesse : Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse s’impatiente
Stéphane Dionne, maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse. (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

DRUMMOND. Le maire de Municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Stéphane Dionne, s’impatiente et demande au gouvernement du Québec d’intervenir dans le dossier de l’internet haute vitesse. Selon lui, quelque mille citoyens «souffrent au quotidien» de la lenteur du réseau en place.

Le 16 août dernier, le maire de la petite municipalité a d’ailleurs fait parvenir une lettre à Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec.

Il écrit : «La majorité de la population de notre territoire a accès à une vitesse Internet oscillant aux alentours de 5 mégabits par seconde. Pour le reste, quelques rares foyers et entreprises situés sur le territoire de la Municipalité bénéficient d’une vitesse internet légèrement plus rapide oscillant entre 5 et 15 mégabits par seconde».

Photo Deposit

Précisons que l’Internet haute vitesse est généralement livré à une vitesse de 50 mégabits par seconde.

Selon M. Dionne, aucune contrainte liée au positionnement géographique de la Municipalité ne peut expliquer cette situation, celle-ci étant située non loin de l’autoroute.

«Nous avons accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les annonces relatives à l’Opération haute vitesse Canada-Québec, qui devait permettre de brancher 150 000 foyers à internet haute vitesse d’ici septembre 2022. L’écoulement du temps et les développements récents nous font déchanter», ajoute le maire Stéphane Dionne.

Ce dernier, accompagné de l’équipe municipale, a donc entrepris de laborieuses démarches auprès des télécommunicateurs, qui se sont lancé la balle, selon lui.

«Une rencontre a finalement été initiée par la MRC de Drummond pour permettre aux municipalités d’obtenir des réponses à leurs questions. Nous avons appris que 59 foyers de notre municipalité seraient branchés par Cogeco (…) alors que 450 foyers ont un besoin criant d’accès à l’internet haute vitesse», poursuit le maire Dionne dans sa missive. Il précise aussi que l’entreprise Maskatel va connecter 15 foyers, et ce, à la suite d’une intervention du député fédéral sortant, Martin Champoux.

«C’est une bien mince proportion de la population qui verra son sort s’améliorer, constate le maire. Notre désarroi est grand. Les intervenants doivent cesser de se relancer la balle au détriment des citoyens. Un engagement ferme à brancher l’ensemble des foyers situés sur notre territoire est attendu.»

En plus de M. Bélanger, les députés Martin Champoux et Sébastien Schneeberger ont reçu une copie de la lettre du maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse. Il en est de même pour les représentants de Maskatel et Cogeco.

Partager cet article