Fraude par téléphone : une membre de Desjardins exige d’être remboursée

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Par Alain Bérubé
Fraude par téléphone : une membre de Desjardins exige d’être remboursée
(Photo : Deposit)

FRAUDES. Une résidente de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, victime d’une fraude par téléphone, réclame de Desjardins qu’on lui rembourse le montant qui a lui été dérobé, soit plus de 8500 $. 

C’est le 12 décembre dernier que France Casavant, une membre de la Caisse populaire de l’Est de Drummond depuis 11 ans, a reçu un appel d’une présumée responsable du volet des fraudes chez Desjardins. 

«Cette femme affirmait que mon compte bancaire et ma carte de crédit avaient été fraudés. Elle m’a ensuite dit que deux policiers viendraient chercher mes cartes, pour me rapporter d’autres cartes quelques minutes plus tard. Comme je trouvais que ça prenait du temps, je n’ai pas pris de risques et j’ai contacté la police», raconte Mme Casavant. 

Mais c’est avec stupéfaction que Mme Casavant a constaté qu’elle s’était fait dérober plus de 6000 $ sur sa carte de crédit et 2500 $ dans son compte bancaire.  

Pour ajouter à son désarroi, elle a reçu une lettre de Desjardins l’informant qu’elle n’obtiendra pas de remboursement.  

«Je croyais pourtant qu’il y avait des assurances pour une telle situation. Ces voleurs étaient vraiment bien préparés. Les policiers m’ont dit qu’il y a plusieurs personnes qui se sont fait frauder de la même manière», déclare-t-elle. 

Mme Casavant se demande pourquoi Desjardins ne l’a pas avisée qu’il y avait des activités anormales reliées à l’utilisation des cartes subtilisées par les fraudeurs. 

«Je n’ai jamais retiré d’aussi gros montants à la fois auparavant. J’étais certaine que Desjardins avait des mesures spéciales permettant d’alerter ses membres dans de telles situations », dit-elle. 

Mme Casavant a encore bon espoir d’en arriver à une fin heureuse dans cette histoire. 

«J’ai contesté la décision de Desjardins et je suis sûre qu’on peut en arriver à une solution», conclut-elle. 

Desjardins ne souhaite pas commenter directement ce dossier, mais assure qu’elle prend au sérieux la protection de ses membres en cas de fraude. 

«Le remboursement des pertes en cas de fraude en ligne (par Internet ou sur votre mobile), ou avec votre Carte d’accès Desjardins se fait, dans la mesure où vous respectez les conventions d’utilisation des services en ligne ainsi que celles de votre Carte d’accès Desjardins; vous ne divulguez à personne vos codes d’accès, mots de passe et NIP et protégez adéquatement vos équipements informatiques personnels (ordinateurs, téléphones mobiles, etc.); vous nous avisez promptement de toute fraude dont vous avez été victime et vous collaborez à l’enquête », peut-on lire sur le site Web de Desjardins, dans la section Sécurité.  

 

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