Mobilisons-nous face au décret du gouvernement (tribune libre)

Mobilisons-nous face au décret du gouvernement (tribune libre)
Selon les prévisions de WM, le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore sera à pleine capacité aux alentours de septembre 2021. (Photo : Aérienne : Ghyslain Bergeron)

[NDLR : Le conseil municipal réagit par lettre ouverte mardi, à la suite de l’annonce la semaine dernière d’une zone d’intervention spéciale autorisant Waste Management à poursuivre ses activités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore ainsi que la demande introductive d’instance de 5,5 M$ déposée par la multinationale.] 

Madame, Monsieur,

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a confirmé à vos élus du conseil municipal, jeudi dernier, la volonté du gouvernement du Québec de prolonger par décret les opérations d’enfouissement au site opéré par Waste Management dans le secteur Saint-Nicéphore, et ce, pour au moins les 10 prochaines années.

Pour ce faire, il aura recours à un mécanisme exceptionnel (c.-à-d. une zone d’intervention spéciale (ZIS)) qui représente, à nos yeux, une grave atteinte à l’autonomie des municipalités.

Nous déplorons que le gouvernement en vienne à passer par-dessus notre réglementation municipale, par-dessus la volonté populaire et même par-dessus les tribunaux, qui nous ont donné raison à plus d’une reprise, pour parvenir à ses fins. Nous avons réitéré à maintes reprises au ministre que le projet ne bénéficie d’aucune acceptabilité sociale, mais il n’y a rien à y faire : nous sommes mis au pied du mur, et ce, malgré les nombreuses démarches que nous avons entreprises depuis des années.

Cela dit, sachez qu’à la suite de cette annonce, la Ville évalue actuellement toutes les possibilités judiciaires entourant l’imposition d’un éventuel décret. Il faut savoir que, si le gouvernement nous force à cohabiter encore avec un site d’enfouissement, il est clair pour nous que les besoins et les attentes de la population drummondvilloise doivent être considérés. Il est déplorable que Drummondville, reconnue pour ses performances en gestion des matières résiduelles, fasse les frais des piètres performances de notre province sur l’échiquier nord-américain en matière d’enfouissement.

Finalement, en plus de tout ça, Waste Management nous a fait signifier, vendredi dernier, une action en dommages de l’ordre de 5,5 M$. Faut le faire ! Waste Management demande entre autres à la cour qu’on lui rembourse toutes les redevances qu’elle a versées à la Ville depuis l’entente de 2012. N’est-ce pas assez cavalier ? Nous considérons cette action comme étant inappropriée et nous avons bien l’intention d’assurer une défense « pleine et entière » des intérêts des Drummondvilloises et des Drummondvillois dans ce dossier.

En guise de conclusion, nous vous invitons à participer à l’assemblée publique de consultation que tiendra le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques le lundi 2 août, dès 19 h, au Best Western Hôtel Universel de Drummondville. Les places y étant limitées, il sera également possible d’y prendre part en ligne. Nous relaierons le lien de connexion sur les différentes plateformes de la Ville de Drummondville quelques jours auparavant.

Vous êtes également conviés à vous exprimer sur ce projet de décret en transmettant votre avis au gouvernement par courriel, à l’adresse zis2021@environnement.gouv.qc.ca, dès maintenant, et ce, jusqu’au lendemain de l’assemblée publique de consultation.

Soyez assurés, Drummondvilloises et Drummondvillois, que nous ferons tout en notre pouvoir pour faire valoir vos droits et faire entendre votre voix aux instances gouvernementales concernées.

Votre conseil municipal


Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

 

Partager cet article