Les travaux de prolongement de la promenade Rivia lancés dès cet été

Rédaction
Les travaux de prolongement de la promenade Rivia lancés dès cet été
La promenade Rivia sera prolongée de deux kilomètres. (Photo : Gracieuseté)

PROJET. La Ville de Drummondville lancera les travaux de prolongement de la populaire promenade Rivia dès cet été, a-t-elle annoncé par communiqué de presse. Grâce à un investissement de près de 2,3 M$, le sentier longeant la rivière Saint-François sera prolongé dans le parc des Voltigeurs par la construction d’une piste multifonctionnelle, d’aménagements paysagers, d’aires de détente et d’exercice, le tout agrémenté de mobilier urbain et d’équipements d’éclairage.

Toujours dans l’attente de l’octroi d’une subvention de Québec, la Ville de Drummondville va de l’avant avec la construction de la deuxième phase de la promenade. Rencontré par L’Express jeudi matin, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a néanmoins laissé entendre que des annonces pourraient avoir lieu en début de semaine prochaine.

L’aménagement de la deuxième phase de la promenade Rivia consolidera le corridor récréotouristique de la ville grâce à un prolongement de deux kilomètres et améliorera la connexion cyclopédestre entre le centre-ville et le cœur du parc des Voltigeurs qui regroupe, notamment, la maison Trent, la piste de BMX et le parcours de disque-golf.

Combinée à la phase précédente, cette nouvelle section participera au développement et à la bonification de l’offre récréotouristique de la Route verte, en offrant un parcours complémentaire aux abords de la rivière Saint-François.

Cette nouvelle section reliera entre autres la promenade existante à la maison Trent et au pavillon Frédéric-Back situé à l’entrée du parc. Elle bonifiera également le réseau de transport actif urbain existant en le reliant à un important pôle institutionnel comprenant le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le complexe sportif Drummondville et l’aquacomplexe. Ce circuit reliera à terme de nombreux parcs riverains.

Par ailleurs, la phase 2 de la promenade Rivia permettra de traverser en toute sécurité une barrière anthropique importante qu’est l’autoroute Jean-Lesage, qui enclave présentement le parc des Voltigeurs. Ce nouveau tronçon permettra donc de se rendre du centre-ville au cœur du parc des Voltigeurs en longeant les berges de la rivière Saint-François en toute quiétude.

Soulignons que l’aménagement balisé et éclairé améliorera son accessibilité auprès de l’ensemble de la population et plus particulièrement les résidents du secteur Saint-Charles. Sa largeur permettra une circulation fluide à double sens. (LPS)

Partager cet article