Victoire in extremis et historique

Victoire in extremis et historique
Le Brock a décroché sa première victoire à vie dans la LBMQ, dimanche, au stade Jacques-Desautels. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. On dit que la première victoire est souvent la plus difficile à obtenir. Le Brock a dû trimer dur, mais peut maintenant se dire mission accomplie.

En venant à bout des Jets de Montréal au compte de 3-2, dimanche soir, au stade Jacques-Desautels, la formation drummondvilloise a signé le premier succès de son histoire dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Tirant de l’arrière-2-1, le Brock a fait plaisir à ses partisans en inscrivant deux points in extremis lors de son dernier tour au bâton.

À tout seigneur, tout honneur : c’est Mathieu Audet qui a joué aux héros en cognant le coup sûr décisif en fin de septième manche. Le frappeur précédent, Michael Zgorzelski, avait provoqué l’égalité en soutirant un but sur balles alors que les coussins étaient remplis.

«Dans cette ligue, on sait qu’on est un peu les négligés lors de chaque match. Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu ce rôle-là. La préparation est différente. On y pense toute la semaine. On se prépare. On sait que ce ne sera pas facile, qu’il va falloir réussir tous les petits jeux. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui», a lancé Mathieu Audet, qui avait vu son équipe livrer une solide bataille aux Blue Sox de Thetford Mines dans un revers de 3-1 deux jours plus tôt.

«Ça fait du bien, a poursuivi le joueur-entraîneur de 32 ans. C’est une victoire d’équipe. On la méritait. On a frappé la balle avec aplomb et on a soutiré quelques gros buts sur balles. C’est une belle concrétisation du travail des dernières années.»

Au monticule, le gaucher Yannick Breton a limité l’offensive des Jets à un point en quatre manches et deux tiers de travail. Philippe Seyer-Lamontagne et Frédéric Gagnon (1-0) ont lancé en relève.

«Les Jets forment toute une équipe en offensive. Ils ont quelques joueurs qui ont joué dans les collèges américains et qui ont été repêchés chez les professionnels. De les limiter à deux points, c’est assez fabuleux», a fait valoir Audet.

«Notre relève était prête, a-t-il ajouté. Tout le monde connaît son rôle. Nos lanceurs représentent la plus grosse surprise jusqu’ici cette saison. Ils nous tiennent dans le match.»

Le partant des Jets, Samuel Ouellet, n’a permis qu’un point mérité en six manches de travail. Les releveurs Tristan Legault et Jonathan Martin (0-1) ont toutefois saboté ses efforts.

«Ouellet a toujours été parmi les meilleurs de son groupe d’âge au Canada. De rivaliser avec un lanceur de cette trempe, c’est plaisant autant pour nous que pour nos spectateurs», a affirmé Audet.

Patience au bâton

Le ralliement victorieux du Brock (1-1) s’est amorcé lorsque le premier frappeur de la manche, Renaud Cartier, a obtenu un but sur balles. Dave St-Jacques a enchaîné avec un amorti-sacrifice, puis les coussins se sont remplis grâce au simple de Samuel Guilbert et au but sur balles du nouveau venu Alexandre Morinville.

«Comme premier frappeur de la manche, Cartier devait se rendre sur les buts de n’importe quelle façon. C’est ce qu’il a fait. St-Jacques a réussi un autre petit jeu qui a fait la différence», a souligné Audet.

Après avoir vu Zgorzelski provoquer l’égalité en soutirant un but sur balles, Audet a poussé le coureur suppléant Jacob Laverrière-Ménard au marbre en frappant un simple avec un compte d’aucune balle et deux prises.

«La grosse présence, c’est celle de Zgorzelski. Il connaissait un match moins facile, ce qui est rare, mais il ne s’est pas emballé. Il a simplement joué la situation. Avec le changement de lanceur, j’avais ensuite le beau jeu. J’ai simplement mis le bâton devant la balle.»

Maxime Brunelle. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le Brock avait ouvert le pointage en deuxième manche, lorsque Maxime Brunelle a croisé le marbre à la faveur d’une balle passée.

Les Jets (0-1) ont riposté en quatrième manche, quand Moises Perez Infante a claqué un circuit en solo. En sixième manche, les visiteurs ont pris les devants 2-1 grâce à un double, mais le Brock a ensuite évité le pire en retirant un coureur au marbre.

Après deux matchs, l’un des trois premiers choix du Brock au dernier repêchage, le joueur de position Maxime Brunelle, a déjà percé le neuf partant de l’équipe. Contre les Jets, le produit des Aigles de Trois-Rivières a réussi deux coups sûrs.

«Présentement, nos jeunes joueurs se familiarisent avec notre culture organisationnelle. Brunelle joue du gros baseball. Défensivement, il a été impeccable. Il joue de façon très constante à l’arrêt-court», a fait valoir Audet.

Après un arrêt au domicile des Cascades de Shawinigan (0-1), vendredi soir, le Brock rendra visite aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (1-0), dimanche soir.

«Ce sera important de toujours garder cette intensité-là. Ce ne sera pas facile, mais on va y aller un match à la fois», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article