Le Brock complète son casse-tête

Le Brock complète son casse-tête
Tom Guilbert est devenu le premier choix de l’histoire du Brock. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Moins de deux semaines après son adhésion à la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le Brock affiche déjà un visage transformé.

Une semaine après le repêchage d’expansion, l’organisation drummondvilloise a profité du repêchage traditionnel du circuit Bélisle pour compléter son casse-tête en vue de la prochaine saison. Tenu de façon virtuelle, samedi, l’événement a permis au directeur général Mathieu Audet de réclamer six jeunes talents de 22 ans issus de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), dont trois dès la première ronde.

Tom Guilbert. (Photo : Brock)

Avec le sixième choix au total, le Brock a fait du voltigeur Tom Guilbert le tout premier choix de son histoire. Le cousin de Samuel Guilbert est originaire de Nicolet.

«On est très fiers qu’un Guilbert soit le premier choix de notre histoire. Comme on le sait, c’est une famille qui est très impliquée dans le baseball à Drummondville. Pour nous, c’est donc un choix rêvé», a lancé Mathieu Audet.

Durant son stage junior de cinq ans avec les Aigles de Trois-Rivières, les Cardinals de LaSalle et le Rocket de Coaticook, Guilbert a conservé une moyenne au bâton de 0,268. La saison dernière, le frappeur droitier a notamment réussi un grand chelem dans deux matchs consécutifs. Sa moyenne au bâton s’est élevée à 0,431.


«Tom a connu une saison exceptionnelle. C’est un gars qui va se présenter à tous les matchs. Il va occuper une position importante au champ extérieur, là où on avait moins de profondeur. On va le voir sur le terrain dès notre première saison», a affirmé Audet, qui a été épaulé dans ses tâches par Renaud Cartier durant ce repêchage.

Avec le huitième choix au total, le Brock a jeté son dévolu sur Jonathan Landry, des Diamants de Québec. En carrière dans la LBJÉQ, le lanceur droitier a signé 12 victoires en 20 décisions, conservant une moyenne de points mérités de 3,38. Évoluant également au deuxième coussin, l’athlète natif de Lévis a aidé les Diamants à rafler le championnat des séries éliminatoires en 2019 et 2020.

Jonathan Landry. (Photo LBJÉQ)

«Landry est un joueur polyvalent et athlétique. C’était une belle surprise pour nous qu’il soit disponible à ce rang. Il devrait avoir beaucoup de temps de jeu dès l’été prochain», a indiqué Audet.

Détenteur du dixième et dernier choix de la première ronde, le Brock a sélectionné Maxime Brunelle, des Aigles de Trois-Rivières. Originaire de la Mauricie, ce joueur de position a déjà vu de l’action dans la LBMQ avec les Cascades de Shawinigan.

«C’est un gars qui possède un bon coup de bâton. Dans cette ligue-là, avec les blessures et le rythme effréné des matchs, on a besoin de profondeur», a souligné Audet.

Avec ses trois derniers choix, le Brock a repêché deux lanceurs droitiers –Zacharie Allard, des Alouettes de Charlesbourg, et David Leclerc, des Diamants– ainsi que le voltigeur Jacob Laverrière-Ménard, du Rocket.

«Allard a été ralenti par des blessures, mais il est aujourd’hui rétabli. Avec Leclerc, il va venir combler des besoins au monticule. Quant à Laverrière-Ménard, on y croit beaucoup malgré son rang de sélection tardif. Il possède de la puissance au bâton et on va travailler avec lui sur sa constance», a expliqué Audet.

Maxime Brunelle. (Photo : LBJÉQ)

«Tous les gars qu’on a repêchés ont déjà hâte de se joindre à nous. On est super enthousiastes de les accueillir dans notre équipe», a ajouté le joueur-entraîneur du club drummondvillois.

Seule ombre au tableau, le Brock n’a pas été en mesure de réclamer les trois athlètes originaires de la région disponibles lors de ce repêchage. Le lanceur Carl Coutu a été repêché par le Cactus de Victoriaville, le voltigeur Jean-Philippe Bernard est devenu un membre du Big Bill de Coaticook tandis que le voltigeur Samuel Champagne a été acquis par les Cardinaux de Saint-Jérôme.

«On est déçus, mais on va entamer des discussions avec ces organisations pour voir si c’est possible de s’entendre», a laissé savoir Audet.

Guilbert et Cardin rapatriés, mais pas Tremblay

Dans les heures précédant ce repêchage, le Brock est parvenu à rapatrier deux autres membres réguliers de l’équipe, soit le voltigeur Samuel Guilbert et le releveur Jonathan Cardin. Pour obtenir leurs services, Mathieu Audet a cédé des choix au repêchage aux Cascades de Shawinigan et aux Expos de Sherbrooke respectivement.

Quant au lanceur droitier Xavier Tremblay, qui a fait la pluie et le beau temps avec le Brock ces dernières années, il demeure toujours la propriété des Cascades.

«C’était important de ramener Guilbert et Cardin, qui sont deux éléments primordiaux dans notre équipe. Quant à Tremblay, on a tout fait pour aller le chercher, mais ça n’a pas fonctionné jusqu’ici. Les Cascades le voient occuper un rôle très important dans leur formation. On va continuer les discussions pour tenter de trouver une entente», a conclu Mathieu Audet, qui a déjà ramené Michael Zgorzelski et Renaud Cartier à Drummondville.

À lire également : Le lanceur américain Chris Salamida s’amène

Partager cet article