BASEBALL. Une belle histoire de courage et de résilience s’est écrite sur le terrain du stade Jacques-Desautels, jeudi soir.
Moins d’un an après avoir frôlé la mort dans un accident de la route sur l’autoroute Jean-Lesage, Vincent Bourgeois a effectué un retour au jeu émotif dans l’uniforme du Saint-Fred de Drummondville. L’athlète de 24 ans a fait son entrée sur le terrain en début de septième manche, en prenant place au champ gauche.
Devant la centaine de spectateurs réunis pour le match d’ouverture locale du club de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF), l’annonceur Jordan Saint-Pierre a saisi son micro pour rendre un hommage à la hauteur du moment.
«Avec beaucoup d’énergie dans sa voix, il a souligné le retour de Vincent, a raconté le joueur-entraîneur du Saint-Fred, David Bentamy. Les gens se sont levés. Les joueurs des deux équipes applaudissaient. Vince a levé sa casquette. Il y avait une super belle ambiance dans le stade. Je pense que tout le monde avait les larmes aux yeux.»
«C’était vraiment un beau moment, a-t-il poursuivi. Il y avait beaucoup d’émotion dans l’air. J’ai taquiné Vincent un peu, parce qu’il m’a dit qu’il a failli pleurer… mais il avait déjà les yeux pleins d’eau!»
Pour la grande famille du baseball drummondvillois, le courage et la détermination de Vincent Bourgeois constituent une véritable source d’inspiration.
«Vincent a fait preuve d’une grande résilience dans les derniers mois. Il a accepté ce qui lui est arrivé. Il a fait les efforts nécessaires pour se remettre sur pied et pouvoir jouer cette saison. On est tous très fiers de lui», a lancé David Bentamy.
«Il y a une belle complicité entre nous. Vincent ne s’apitoie pas sur son sort. On peut faire des blagues pour dédramatiser la situation. Dans cette histoire-là, il n’y a aucune pitié à avoir. C’est juste de l’admiration! C’est fou de le voir avec nous aujourd’hui. Ça va nous tirer vers le haut cette année», a ajouté le joueur-entraîneur de 27 ans.
En fin de septième manche, dans un scénario presque hollywoodien, Vincent Bourgeois a soutiré un but sur balles lors de sa toute première présence au bâton depuis son accident. Le frappeur suivant, Maxime Desruisseaux, a ensuite procuré la victoire aux Brewers grâce à un simple. Posté au deuxième coussin, Tommy Rozon a croisé le marbre pour mettre fin à cette soirée parfaite.
Kinésiologue de formation, Vincent Bourgeois est fortement engagé dans le baseball mineur et scolaire à Drummondville. Quelques minutes avant son retour au jeu, le jeune homme dirigeait d’ailleurs une séance d’entraînement.
«Quand il est entré au stade, j’avais des papillons dans le ventre. Sa chemise l’attendait, accrochée au-dessus du banc. Tout s’est fait de façon naturelle. Vincent est tellement fort! Personne n’était surpris de le revoir», a affirmé David Bentamy.
Au lendemain de son retour, Vincent Bourgeois s’est exprimé en ces termes sur sa page Facebook. «Quand un objectif t’importe suffisamment, rien ne sera trop difficile. Cela fait maintenant presque un an que l’espoir de remettre mes crampons et courir sur le terrain me motive à travailler. Les doutes lors du parcours n’ont fait que rendre le moment encore plus extraordinaire. Merci à mes boys des Brewers de m’offrir cette opportunité.»
Du plaisir sur le terrain
Pour en revenir au match, le retour au jeu de Vincent Bourgeois a coïncidé avec la première victoire des siens cette saison. Le Saint-Fred (1-1) a vaincu les Phillies de Longueuil (1-1) par le pointage de 2-1. Après avoir pris les devants 1-0 tôt dans le match, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux créer l’égalité en septième manche.
Au monticule, le partant Steven Collins a été irréprochable. Anthony Leduc et Tommy Rozon ont lancé en relève. «Tommy a la rage de gagner. En revenant au banc après avoir accordé le point égalisateur, il était en beau fusil, mais c’était à son tour d’aller au bâton. Il s’est bien repris en cognant un double et en marquant le point de la victoire», a relaté David Bentamy.
Le joueur-entraîneur s’est d’ailleurs réjoui de voir des nouveaux venus tels que Tommy Rozon et Maxime Desruisseaux contribuer rapidement aux succès de l’équipe.
«C’est une victoire signée par nos nouveaux joueurs. À l’arrêt-court, Tommy a réalisé un bijou défensif. Ça paraît qu’il a joué du haut calibre. Quant à Maxime, on l’a employé comme receveur à la place de William Dauphinais, qui traîne une blessure. Ça change tout pour notre défensive. Le match a d’ailleurs été marqué par plusieurs beaux jeux défensifs.»
Plus tôt cette semaine, le Saint-Fred avait amorcé sa saison régulière sur la route en s’avouant vaincu 3-2 face aux champions en titre de la LBSVF, les Indians de Granby (2-0).
«On a limité la meilleure offensive de la ligue à trois points, dont seulement un mérité. N’eût été nos deux erreurs en défensive, on aurait gagné. Tout le monde est parti de là la tête haute. Avant tout, on s’est amusé sur le terrain! C’est ça le plus important : développer un esprit d’équipe. Les gars sont très motivés», a fait valoir David Bentamy.
Après avoir visité les Braves d’Acton Vale, dimanche soir, les Brewers accueilleront les Indians, jeudi soir, à 20 h.
«De plus en plus, nos partisans répondent à l’appel. Ils nous donnent beaucoup d’énergie», a conclu David Bentamy.