Mobilité durable : la Ville réalisera plusieurs nouveaux aménagements

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Par Lise Tremblay
Mobilité durable : la Ville réalisera plusieurs nouveaux aménagements
Un exemple d’une rue où chaque utilisateur trouve sa place, un principe de la mobilité durable. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Lancé en 2020, le plan de mobilité durable de Drummondville entraînera au cours des prochains mois la réalisation de nouvelles initiatives qui contribueront «à la création de milieux de vie à échelle humaine, au développement de saines habitudes de vie et au bonheur des citoyens», selon la Ville.

L’aménagement de nouveaux corridors de mobilité active au bénéfice des piétons et des cyclistes sont dans les cartons.

Ces nouvelles infrastructures intègreront le maillage existant du réseau et assureront des déplacements plus sécuritaires et agréables pour les usagers de la route. De nouveaux axes de mobilité seront intégrés sur les rues Saint-Denis, Saint-Pierre, Thibeault, du Chardonnay et Lionel-Giroux, ainsi que sur le boulevard des Pins et la 117e Avenue.

Comme cela a été le cas en 2020, plusieurs intersections seront rendues plus sécuritaires grâce à l’instauration de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge, à l’aménagement de passages pour piétons, dont certains surélevés, et à l’installation de feux piétons et de feux sonores pour les personnes ayant une limitation visuelle.

De surcroît, différentes mesures de réduction de la vitesse seront également implantées aux quatre coins de la ville (dos d’âne, radars pédagogiques, marquage de la chaussée, gendarmes de sensibilisation, etc.), en réponse à des enjeux soulevés par des citoyens des zones visées. La priorité est évidemment accordée aux endroits les plus significatifs.

Les réalisations prévues en 2021

Nouveaux dos d’âne et nouvelles intersections surélevées

-Rue Biron (3)

-Chemin de la Biblothèque publique (2)

-Rue des Colombes (2)

-Rue Gendron (1)

-Rue Gill (2)

-Rue des Grands-Ducs (1)

-Rue Lalemant (3)

-Rue Du Murier (1)

-Rue Paul-H. Frigon (1)

-Rue Saint-Aimé (2)

-Rue des Tours et Morse (1 intersection surélevée)

-117e Avenue et du Chardonnay (1 intersection surélevée)

 

Nouveaux passages pour piétons ou aménagements de surface pour les piétons

-Rue Des Pins, intersection Îlot des Pins (1)

-Rue Des Chutes, intersection Saint-Jacques (1)

-Rue Moncalm, intersection 118e Avenue (1)

-Rue des Tours, nouvelle école primaire (1 passage surélevé)

-Rue Muscat (1 passage surélevé)

– Intersections Saint-Georges et Hébert, Lindsay, Brock et Heriot (4)

 

Nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide pour passages pour piétons

– Intersection boulevard Saint-Joseph et rue Vadnais

– Intersection boulevard Saint-Joseph et rue Saint-Georges

-Rue des Forges et passage de la Bibliothèque publique

 

Nouveaux aménagements cyclables

-Boulevard des Pins (des Lilas à Marguerite) (670 m)

-Rue Saint-Pierre (Lemire à A55) (1500 m)

-Rue Thibeault (de Janelle à Marier) (470 m)

-Promenade Rivia phase 2 (2000 m)

-Rue Lionel-Giroux (125 m)

-Rue Du Chardonnay (275 m)

-117e Avenue (300 m)

 

Nouveaux feux piétons, feux cyclistes et feux sonores

-Des Forges et accès IGA-Maxi (feux piétons)

-Saint-Joseph et Saint-Pierre (feux piétons et sonores)

-René-Lévesque et des Pins (feux piétons et sonores)

-René-Lévesque et Saint-Amant (feux piétons)

-Saint-Georges et Heriot (feux cyclistes)

-Saint-Georges et Brock (feux cyclistes)

-Saint-Georges et Lindsay (feux cyclistes et sonores)

-Saint-Georges et Hébert (feux cyclistes, piétons et sonores)

-Saint-Georges et Saint-Joseph (feux cyclistes, piétons et sonores)

 

Nouveaux aménagements piétonniers

-Saint-Denis (de Lemire à la Commune) (800 m)

-Farrell (de Janelle à Marier) (465 m)

-Rue des Tours (de Saint-Joseph à Bell) (500m)

Rappelons que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvillois. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec. 

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