L’ancien domaine de la Société de la paix sera à vendre

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’ancien domaine de la Société de la paix sera à vendre
L’ancien domaine de la Société de la paix, situé à L’Avenir, sera à vendre au mois de juin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉ. La MRC de Drummond a émis un avis public sur la vente de l’ancien site du domaine de la Société de la paix de L’Avenir pour défaut de paiement de taxes. Ainsi, le 10 juin 2021, il sera possible de miser sur le vaste terrain lors d’une enchère publique, qui se tiendra à la salle du conseil de la MRC de Drummond.

Autrefois reconnu comme étant un lieu où l’Église occupait en grande partie les préoccupations des résidents de l’endroit, le site avait été vendu il y a quelques années à un acquéreur de la région de Gatineau.

Présentement, les lots 5 981 358 et 5 981 361 enregistrés au Cadastre du Québec sont en défaut de paiement d’une somme de 98 468,80 $.

Le terrain compte plusieurs bâtiments.

Le propriétaire, l’entreprise 9372-6057 Québec Inc, assignée à Denis Poirier de Gatineau, a donc jusqu’au 10 juin 2021 pour payer les taxes, intérêts et frais, sinon les immeubles, bâtiments, circonstances et dépendances, etc., seront vendus aux enchères.

«Il y a un intérêt général pour le terrain qui est évalué à 355 000$. Il y a plusieurs bâtiments, mais reste à savoir dans quel état ils sont. Il faut aussi savoir que les droits acquis sont tombés en raison des longs délais, ce qui confère à ce jour aux lots l’étiquette de zone agricole», a expliqué Luc Letendre, technicien sénior à la MRC de Drummond.

Il est important de noter que même si le lot est vendu à un nouvel acquéreur, le propriétaire actuel peut tout de même récupérer son lot durant l’année suivante s’il s’acquitte de tous les frais, plus 10%.

Au cours des dernières années, une vocation sociale avait été attribuée à ces lots, soit un lieu où les femmes autochtones violentées pouvaient trouver refuge, mais il semble que le projet n’ait jamais eu lieu. De plus, une imprimerie a déjà fait partie des raisons sociales des lots affichés.

Partager cet article