Un retour à l’entraînement pour les étudiants-athlètes du Cégep de Drummondville

Un retour à l’entraînement pour les étudiants-athlètes du Cégep de Drummondville

RELANCE. Le Cégep de Drummondville a modifié l’aménagement de ses installations sportives afin de permettre le retour à l’entraînement de la quasi-totalité des équipes sportives des Voltigeurs, d’ici la fin du mois.

Rappelons que c’est partir du 26 mars prochain que les entraînements en présentiel des équipes sportives reprendront en petits groupes de huit étudiants-athlètes accompagnés d’un entraîneur.

«L’objectif est clair : mobiliser les étudiants-athlètes afin d’être prêt pour un retour éventuel vers la compétition. C’est ainsi que nous avons pris l’initiative de transformer le vestiaire d’équipes sportives en seconde salle de conditionnement physique permettant ainsi d’augmenter l’espace d’entraînement réservé à aux étudiants-athlètes. C’est également une solution pour répondre au besoin de distanciation physique encore exigé par la Santé publique pour le sport au collégial», explique Michaël de Grandpré, responsable du service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Philippe Leduc, entraîneur de l’équipe de football des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, ne s’en cache pas, tout comme ses joueurs, il espère un retour vers un entraînement complet sur le gazon. « La fébrilité est palpable chez nos étudiants-athlètes. Cette reprise de l’activité physique était plus qu’attendue surtout au niveau de la motivation et de la persévérance scolaire des étudiants. Malgré tous les suivis individuels et les entraînements virtuels planifiés, force est de constater que rien n’arrive à la cheville d’un véritable retour au sport d’équipe », mentionne M. Leduc.

Même son de cloche du côté de l’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball du Cégep de Drummondville, Roland Deshaies, qui ajoute que l’engagement et l’appartenance à l’équipe s’apparentent à une deuxième famille. «Les athlètes se dépassent dans un environnement qui les unit. Elles acquièrent des valeurs et des compétences qui leur permettent de surmonter l’adversité, que ce soit dans le domaine des sports tout autant que des études et dans leur vie… L’entraînement leur sert d’exutoire», assure M. Deshaies.

Mentionnons que depuis le 8 mars dernier, la salle d’entraînement physique a rouvert ses portes, sur réservation, pour la communauté collégiale uniquement, soit les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du personnel du Cégep de Drummondville. Cette nouveauté s’ajoute aux défis sportifs en ligne déjà offerts depuis l’automne dernier. (EL)

Partager cet article