La vaccination en pharmacie débutera dans les prochaines semaines

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La vaccination en pharmacie débutera dans les prochaines semaines
(Photo : Deposit)

COVID-19. Afin de stopper la propagation de la COVID-19, les pharmacies de la région offriront un service de vaccination lors des prochaines semaines, a annoncé Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, mardi en conférence de presse.

«La vaccination nous permet de baisser notre niveau de risque. On a encore beaucoup de chemin à faire pour être capable de contrôler la contagion, soutient-il. On a décidé, grâce à une belle collaboration avec les pharmaciens, d’accélérer leur contribution dans le processus de vaccination.»

Si le tout est offert sur l’île de Montréal à compter du 15 mars, M. Dubé promet que les régions pourront bénéficier de ce service au courant des prochaines semaines. Le gouvernement provincial a fait le choix de renforcer l’effort de vaccination dans la région métropolitaine.

«Les gens comprennent qu’il est normal qu’on ne soit pas rendu aux mêmes âges aux mêmes endroits. Chaque région a sa situation épidémiologique et le nombre de vaccins qu’elle reçoit», exprime-t-il.

«Les autres régions ne tarderont pas à intensifier la vaccination parce qu’on va avoir des livraisons importantes qui sont prévues dans les prochaines semaines.»

Quelques conseils

Le ministre a profité de l’occasion pour donner quelques conseils aux personnes qui ont pris un rendez-vous. «Pour les personnes âgées, n’arrivez pas trop tôt pour votre rendez-vous. Je sais que vous ne voulez pas le manquer, mais vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre vaccin est réservé. Au lieu d’arriver une heure en avance, arrivez donc dix minutes avant votre rendez-vous.» Cette mesure a pour objectif de diminuer les files d’attente.

«On donnera le rendez-vous pour la deuxième dose sur place. Je vous demanderais d’être flexible. À sept millions de rendez-vous à placer à deux reprises, je vous demanderais d’accepter le rendez-vous qui vous ait donné», ajoute-t-il.

Vaccination à domicile

M. Dubé soutient qu’une liste sera établie pour cibler les personnes qui ont besoin d’un transport spécifique en vue de la vaccination. Le gouvernement du Québec étudie aussi la possibilité de vacciner les citoyens directement à leur domicile.

«En plus, on est en train de quantifier ceux qui ne peuvent vraiment pas se déplacer. On va y aller par région pour identifier combien de personnes devraient se rendre sur place, pour aller les vacciner. On est en train de finaliser ça», exprime-t-il, d’un ton rassurant.

Rappelons qu’aujourd’hui à 13h, la prise de rendez-vous a débuté pour les personnes âgées de 80 ans et plus dans la région. Il est recommandé de prendre un rendez-vous par téléphone ou sur le web. Il est également possible pour un proche aidant (de 70 ans et plus) de se faire vacciner en même temps.

 

Partager cet article