«On a fait de notre mieux» -Carole Côté, mairesse de Wickham

Jean-Claude Bonneau
«On a fait de notre mieux» -Carole Côté, mairesse de Wickham
La municipalité de Wickham. (Photo : Archives Jean-Pierre Boisvert)

REVUE DE L’ANNÉE. À Wickham, comme partout ailleurs sur le territoire, l’année 2020 s’est avérée très différente, et pour cause. «En raison de la pandémie, on a fait de notre mieux», laisse échapper la mairesse Carole Côté.

Toutefois, une bonne nouvelle est venue mettre un certain baume sur cette année difficile. En effet, la municipalité a obtenu la confirmation d’une subvention de l’ordre d’environ 150 000 $ du gouvernement du Québec. «Cette subvention va nous aider énormément car nous avons une baisse de revenus en raison de l’annulation de certaines activités», précise Mme Côté.

Travaux réalisés

Même si la pandémie a paralysé bon nombre de secteurs, il n’en demeure pas moins que certains travaux de voirie ont été mis de l’avant et finalisés en 2020 à Wickham.

Par exemple, la réfection du 11e Rang Ouest a été complétée. Les travaux qui ont nécessité des investissements de l’ordre de 938 000 $ ont été entièrement défrayés par le Programme TECQ. Il y a aussi eu des travaux de réfection, des correctifs seulement, qui ont été réalisés dans les 7e, 9e et 12e Rangs. Ce projet de réfection a reçu une aide gouvernementale dans le cadre du Programme PIIRL (le Plan d’intervention en infrastructures routières locales). Il y a également eu des travaux majeurs sur la Route Caya, travaux réalisés à la suite d’une entente entre les municipalités de Wickham et Lefebvre. 50 % des travaux étaient subventionnés alors que l’autre 50 % était défrayé, en parts égales, entre les municipalités concernées. Finalement, on a refait la rue Boisjoli, ce qui comprend aussi l’égout pluvial.

La mairesse de Wickham, Carole Côté.

«Nous avons penché sur plusieurs autres dossiers. Par exemple, nous avons pris la décision de prolonger la période des paiements pour les taxes municipales, ce qui a facilité la tâche de bien de gens en cette période plus difficile. Nous avons également eu des fuites d’eau au niveau de notre réseau. Ça nous a préoccupés mais nous avons trouvé des solutions. Pour l’instant, ça va. Et on a vu à la préparation de plusieurs documents pour l’année à venir», précise la mairesse.

Activités annulées

Toutefois, des décisions ont été dures à prendre pour les dirigeants de Wickham.

«Il n’y a pas eu beaucoup d’activités de loisirs cette année en raison des nombreuses mesures sanitaires qui étaient imposées. À titre d’exemple, il a fallu annuler notre camp de jour pour les jeunes. Nos nombreux organismes ont également vu leurs activités réduites au minimum. À ce niveau, il faut l’avouer, ce fut une année assez difficile.

À la municipalité, il a fallu se réinventer. Nos employés ont été appelés à faire du télétravail et toutes les réunions du conseil municipal se sont déroulées en visioconférences. On ne pouvait pas tout fermer, tout de même.

Comme je l’ai dit d’entrée de jeu, 2020 n’a pas été une grande année et nous allons tout faire pour la mettre derrière nous. On parle beaucoup du vaccin. J’espère que notre quotidien va revenir à la normale le plus tôt possible», conclut la mairesse de Wickham, Mme Carole Côté. (JCB)

Partager cet article