Le virus continue de frapper fort dans la région

Jonathan Habashi et Cynthia Giguère-Martel
Le virus continue de frapper fort dans la région
Test de dépistage. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COVID-19. À l’approche de la période des Fêtes, la deuxième vague de la pandémie continue de frapper avec vigueur dans la région de Drummondville.

Au cours des 24 dernières heures, pas moins de 86 nouveaux cas de COVID-19 ont été déclarés au Centre-du-Québec. Dans la seule MRC de Drummond, on retrouve 39 nouveaux cas positifs.

Au total, la région sociosanitaire incluant la Mauricie compte 128 nouveaux cas depuis hier, pour un total de 6344 personnes infectées depuis le début de la deuxième vague. Parmi eux, on retrouve 798 cas toujours actifs et 5431 personnes rétablies.

Pour l’ensemble du territoire, on observe une légère baisse au chapitre des hospitalisations (40) depuis hier, mais une légère hausse du côté des patients nécessitant des soins intensifs (10).

De plus, un décès est survenu dans une ressource d’hébergement de la communauté au cours des 24 dernières heures. Le coronavirus a fauché 115 vies depuis le 12 juillet en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Éclosions

Par ailleurs, l’hôpital Sainte-Croix conjugue maintenant avec une éclosion en moins, pour un total de deux. De fait, la situation est redevenue à la normale à l’unité de débordement (zone chaude), au 4e étage. Par contre, un nouveau patient alité à l’unité de médecine et soins palliatifs a été déclaré positif.

La situation s’accentue du côté du CHLSD Frederick-George-Heriot, où quatre autres résidents des unités 1er et 2e Ouest ont contracté la maladie.

Bonne nouvelle, aucun cas supplémentaire n’a été diagnostiqué dans les trois résidences privées pour aînés présentement en éclosion, à savoir l’Auberge du Bon Conseil, la Résidence Jazz et le Centre d’hébergement Saint-Joseph.

Dans les écoles

Au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC), on dénombre trois nouveaux cas, soit un élève à l’école secondaire La Poudrière, un membre du personnel à l’école secondaire Marie-Rivier ainsi qu’un employé à l’école primaire Christ-Roi. Le nombre de cas actifs se situe à 30 dans les écoles de la région de Drummondville.

Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement du Québec, les élèves et membres du personnel du CSSDC ne sont plus présents à l’école et ce, du 17 décembre au 10 janvier inclusivement.

Rappelons enfin que depuis le 16 décembre, le test par gargarisme est accessible dans les cliniques de dépistage de la région.

Au Québec

171 028 cas confirmés (+ 1855)

17 861 cas actifs

7635 décès (+ 22)

1002 personnes hospitalisées (+ 27), dont 134 aux soins intensifs (+ 6)

145 532 personnes guéries (+ 1364)

Partager cet article