NATIONAL. Après un long préambule, détaillant la situation de la COVID-19 dans le monde, au pays puis au Québec, le premier ministre François Legault a indiqué avoir pris une «décision gouvernementale», celle d’annuler tous les rassemblements pour Noël pour les gens vivant en zone rouge.
«Quand on regarde la situation, ce n’est pas réaliste de penser que la situation aura le temps de changer à temps pour le temps des Fêtes. Je suis certain qu’il n’y a personne au Québec qui veut regretter toute sa vie d’avoir contaminé sa mère ou son grand-père, avec les conséquences possibles», a communiqué François Legault, concédant qu’il s’agit d’une décision difficile.
Celle-ci a été prise en raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, des hospitalisations et du nombre de décès. Le gouvernement a aussi tenu compte des gens qui travaillent d’arrache-pied dans les hôpitaux, et ce, depuis plusieurs mois.
Les gens qui vivent seuls pourront cependant recevoir la visite d’une personne, un geste qui est encouragé, surtout pour la période des Fêtes. «C’est permis actuellement et ce le sera à Noël», a précisé le premier ministre.
«Je sais que beaucoup de gens seront déçus, mais il ne sera pas possible de recevoir de la visite à la maison. Ce sera un Noël tranquille, a-t-il ajouté. Il faut penser aux infirmières et au personnel qui est déjà fatigué.»
François Legault a aussi mis en relief que le risque de contagion est en ce moment très élevé en province, comme partout dans le monde.
«Les États-Unis estiment que les trois prochains mois seront les pires de la pandémie. Il ne faut pas penser qu’on est si différents. On vit sur la même planète», a-t-il souligné.
«C’est très sérieux ce qu’il se passe actuellement. La hausse des cas est continue et il y a une très grande transmission communautaire. Le virus est partout. Il est là. C’est majeur», a quant à lui avisé le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, en précisant que le système de santé doit être préservé.
Ce dernier demande donc aux Québécois de limiter au maximum leurs contacts sociaux et de respecter toutes les mesures sanitaires.
Pour ce qui est de l’application des règles entourant l’interdiction de se rassembler à Noël, le gouvernement Legault choisit d’abord de «faire confiance au sens des responsabilités des Québécois» puis entend sévir, s’il le faut. «On est présentement en discussions avec les différents corps policiers», avise M. Legault. Des amendes seront données aux récalcitrants.
Le Québec rapporte 1470 nouveaux cas en date du 3 décembre et déplore 30 décès supplémentaires.