Une décision le 11 décembre pour Noël

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une décision le 11 décembre pour Noël
Le premier ministre du Québec François Legault. (Photo : Capture d’écran)

COVID-19. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lors de sa conférence de presse que la décision finale concernant les rassemblements du temps des Fêtes sera annoncée d’ici le 11 décembre.

Les paramètres qui sont en jeu présentement concernent le nombre d’hospitalisations quotidien. «Quand on va prendre notre décision, d’ici 10 jours, je vais d’abord penser au personnel de la santé, qui est fatigué. On va regarder de près la situation dans les hôpitaux, qui va être le critère le plus important dans la décision finale. Actuellement, on ne va pas dans la bonne direction. Si le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter comme on le voit actuellement, ce ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël», a prévenu François Legault.

Pour l’instant, aucun scénario alternatif n’est à l’étude pour la période des Fêtes si la première proposition tombe à l’eau.

La situation des résidences privées pour aînés (RPA) est préoccupante pour la Santé publique, alors qu’on y constate toujours de nouvelles éclosions. Si la situation ne s’y améliore pas, le ministre de la Santé, Christian Dubé, devra procéder à des délestages dans les hôpitaux pour venir en aide au RPA. On demande aux résidents et employés des RPA d’être prudents et de limiter les contacts.

Le premier ministre a donné l’exemple de plusieurs hôpitaux qui approchent dangereusement de la limite de patients, atteints de la COVID-19, qui peuvent être admis en plus de la fatigue accumulée des employés. «Après neuf mois [de pandémie], on est rendu à 6 542 employés [du système de la santé] qui sont soit en congé de maladie ou en retrait préventif et ça augmenta chaque jour», a annoncé M. Legault. Ces employés sont soit atteints de la COVID, soit en attente d’un résultat de test ou encore en retrait préventif pour différentes raisons.

700 000 doses prévues pour le Québec

Concernant la vaccination, le gouvernement fédéral a promis la livraison de 700 000 doses pour le Québec entre le 1er janvier et le 31 mars 2021. Le premier ministre a assuré que tout sera prêt pour amorcer les campagnes de vaccination à ce moment. Cependant, on souhaiterait plus de doses du vaccin durant cette période. Le vaccin qui serait prévu pour le Québec, à l’heure actuelle, serait celui développé par Moderna.

«En attendant le vaccin, les prochains mois seront difficiles. On est dans le haut de la deuxième vague. On a un vaccin qui arrive dans les prochains mois. Si tout le monde fait sa part, je suis convaincu qu’on pourra revenir à une vie qui est normale», a voulu rassurer M. Legault.

Le premier ministre a aussi annoncé que Geneviève Guilbault, vice-première ministre, présentera dans les prochains jours de nouvelles mesures entourant le magasinage à l’approche de la période des Fêtes.

Partager cet article