Des blancs pour prolonger l’automne

Marie-Michelle Grenier
Des blancs pour prolonger l’automne
Marie-Michelle Grenier, sommelière (Photo : Gracieuseté)

MAGAZINE. Au cours des dernières années, le vin blanc a pris une place importante dans les habitudes de consommation des Québécois. Rafraîchissant, léger et digeste, mais aussi complexe, structuré et empreint de caractère à ses heures, il y a plusieurs bonnes raisons d’aimer le vin blanc… et pas seulement l’été. Mais puisqu’il est encore associé principalement à cette saison, voici cinq suggestions qui continueront de mettre du soleil dans votre verre cet automne!

Sauvignon Blanc 2019, Organic, Valle de San Antonio, Cono Sur (Code SAQ : 13503205 15,85$)

Sauvignon Blanc 2019

D’une constance exemplaire, la maison Cono Sur propose de beaux rapports qualité-prix au rayon des vins chiliens offerts à la SAQ. Issu de l’agriculture biologique, son sauvignon blanc affiche une belle maturité. Ses arômes de fruits tropicaux, sa bouche gourmande et sa finale chaleureuse évoquent le soleil. L’acidité naturelle du cépage est présente, mais se dessine avec délicatesse. Excellent avec une salade de fenouil et herbes fraîches.

 

Riesling 2017, Dry, Niagara Peninsula, Cave Spring (Code SAQ : 14327039   15,95 $) (Photo gracieuseté)

Riesling 2017

Ce vin canadien s’inscrit parfaitement dans le mouvement d’achat local engendré par la pandémie. Le riesling est le principal cépage cultivé au vignoble de Cave Spring, dans la Péninsule du Niagara. D’une belle vivacité, le vin est frais, croquant et accentué par une finale minérale qui rappelle le bord de mer. D’une faible teneur en alcool et alimenté d’un léger sucre résiduel (à peine perceptible), il sera le candidat idéal à l’heure du brunch.

Mâcon Villages 2018, Domaine Perraud (Code SAQ : 12284709; 19,40 $) (Photo gracieuseté)

La Bourgogne est la terre de prédilection du chardonnay. Bénéficiant d’une renommée internationale, les vins de cette région vinicole sont souvent dispendieux. Le mâconnais se situe au sud de la Bourgogne et propose généralement de belles alternatives à des prix plus abordables. Le nez embaume les fruits du verger et les notes de beurre. La bouche est ronde et dotée d’une agréable fraîcheur. Rien de complexe, mais droit et équilibré. Servez-le avec un plat de pâtes réconfortant comme des tortellinis farcis aux champignons.

 

Soave Classico 2019

Le garganega est le cépage à l’origine des vins d’appellation Soave en Vénétie. Porté par une trame minérale, ce vin séduit par ses arômes de poire, de pomme verte et de fleurs blanches.  Soyeuse et élégante, la bouche se termine dans une finale suffisamment longue, aux accents de coquillages. Accompagnez-le d’un plateau d’antipasti ou d’un risotto aux crevettes.

Soave Classico 2019, Pieropan (Code SAQ : 11027743   19,70 $) (Photo gracieuseté)

Pinot blanc 2019

En Alsace, les vins du domaine Josmeyer sont une référence. Le vignoble est cultivé selon les principes de la biodynamie, donnant naissance à des vins de terroir, fins et précis. Ce pinot blanc, vendu à moins de 25$, s’avère un très bon achat pour apprécier l’élégance des vins de cette maison. La craie, les fleurs et les fruits blancs composent le bouquet aromatique. La bouche est ample, juteuse et d’une bonne tenue. Beaucoup de plaisir pour l’apéro.

Pinot blanc 2019, La mise du printemps, Alsace, Josmeyer (Code SAQ : 12604063   21,90 $) (Photo Gracieuseté)

 

 

 

 

Partager cet article