La mythologie au cœur de l’exposition de Michel Boutet

Communiqué
La mythologie au cœur de l’exposition de Michel Boutet
Michel Boutet, Et in Ogygia ego, huile sur toile. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’exposition Et in Ogygia ego! (En Ogygie, je suis) de l’artiste Michel Boutet fait son entrée chez Axart à partir du 5 novembre, transportant le public dans un univers mythologique et symbolique.

L’artiste exposera une série d’œuvres à caractère mythologique. Rappelons qu’Ogygie est la terre mythique située au large de la Bretagne et des Gaules antiques. Homère y fait référence dans l’Odyssée, Livre V.

La démarche artistique de Boutet est purement de style académique, tant par la forme que par les thèmes mythologiques et littéraires. En ceci, sa démarche est antirévolutionnaire, postmoderniste et archéofuturiste. L’archéofuturisme propose un retour aux valeurs et techniques traditionnelles et ancestrales de la Renaissance.

Bien plus qu’un simple exercice académique, Boutet espère, par cette exposition, amener le lecteur d’images dans un monde onirique, intemporel, déconcertant et symbolique. Son travail nécessite une sérieuse recherche littéraire et iconographique, ceci afin d’en extraire la trame cohérente d’un récit mythologique aux saveurs celtiques, voire gauloises.

S’inscrire dans une lignée

Petit-fils de Maurice Boutet, artiste-peintre drummondvillois originaire des Bois-Francs, et arrière-petit-fils d’Eudalie Hébert, nièce du célèbre sculpteur Louis-Philippe Hébert et cousine d’Adrien Hébert, célèbre artiste-peintre, Michel Boutet est un enseignant à la retraite.

En plus d’œuvrer dans le monde de l’édition et des arts graphiques, il a participé à la restauration de la chapelle de l’Église Notre-Dame de Montréal. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées au Canada et à l’étranger, notamment à l’Artothèque de Montréal. Il a exposé en galerie à Montréal, Québec, Paris et New York.

AXART demeure ouvert selon les heures habituelles, soit : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12h-17h.

En ces circonstances actuelles, les mesures recommandées pour protéger les employés et les visiteurs sont maintenues. (EL)

Partager cet article