«Si ça continue d’augmenter, il va y avoir des ruptures, des retards dans les chirurgies» – François Legault

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
«Si ça continue d’augmenter, il va y avoir des ruptures, des retards dans les chirurgies» – François Legault
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : Capture d'écran)

NATIONAL. En point de presse cet après-midi, le premier ministre François Legault a exhorté les Québécois de limiter au maximum leurs contacts sociaux, et ce, afin de casser la deuxième vague de COVID-19 et de protéger le réseau de la santé.

D’entrée de jeu, M. Legault a partagé ses inquiétudes quant à l’ensemble du réseau de la santé québécois en rappelant que celui-ci est «fragile».

«Ce qui nous inquiète, ce sont les hospitalisations. En deux semaines, nous sommes passés de 168 personnes hospitalisées à 409. Le nombre a doublé en deux semaines. Si on continue ainsi, cela voudra dire que nous serons à plus de 800 hospitalisations dans deux semaines et à plus de 1600 dans un mois (…) Il faut se dire la vérité au Québec. Si le nombre continue d’augmenter, il va y avoir des ruptures, des retards dans les chirurgies», dit-il.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a d’ailleurs indiqué avoir rencontré l’ensemble des dirigeants des CISSS et des CIUSSS au cours des derniers jours pour établir des plans de délestage au cas où la situation sanitaire continuait de s’aggraver.

François Legault a également rappelé que l’état des lieux a obligé son gouvernement à prendre des décisions «difficiles», comme celle de fermer les salles à manger des restaurants ou les gymnases. «À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles», exprime-t-il.

«Mon objectif n’est pas d’être populaire. Je veux sauver le réseau de la santé», insiste-t-il.

À l’échelle de la province, pas moins de 6000 employés figurent sur la liste des absences actuellement, ce qui vient fragiliser l’ensemble des services offerts en milieu hospitalier.

Qualifiant la situation de «critique, mais pas désespérée», Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique, a quant à lui exhorté les gens à réduire au maximum leurs contacts sociaux pour les 28 prochains jours. «Ce n’est pas le temps d’aller souper chez grand-maman», a-t-il fait savoir, en faisant allusion au week-end de l’Action de grâce.

Enfin, François Legault demande à tous les Québécois de ne pas «céder au découragement ou de sombrer dans le négativisme», malgré la contagion du virus.

La province fait état aujourd’hui de 900 nouveaux cas et d’un nouveau décès.

Partager cet article