Des fermetures… et des ouvertures

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Par Marilyne Demers
Des fermetures… et des ouvertures
Martin Dupont, directeur général de la SDED. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Six mois après le début de la pandémie au Québec, une vingtaine de commerçants de la région ont fermé leurs portes sur le territoire de la MRC de Drummond.

Sur le site web de la Société de développement économique de Drummondville (SDED), une liste comptabilise une vingtaine de fermetures en date de la mi-août. Parc-en-ciel, Concept MP, Mignardises et Gourmandises ainsi que La Senza en font notamment parti. Plus récemment, Cuisines Bleu Citron a annoncé sa fermeture, après huit ans d’existence, à la suite d’«une longue réflexion».

Sans dire que leurs fermetures sont entièrement attribuables à la pandémie, le directeur général de la SDED, Martin Dupont, avoue que les derniers mois ont été fatals pour certaines entreprises. «Celles qui n’allaient pas bien avant la COVID, c’est sûr qu’elles n’iront pas mieux après», mentionne-t-il.

La SDED, qui intervient auprès de 600 entreprises manufacturières ainsi que 2 400 commerces et services, dévoilera un bilan complet d’ici décembre. Martin Dupont estime que d’autres fermetures pourraient s’ajouter à la liste d’ici là, mais aussi des ouvertures. Toujours selon la liste publiée sur le site web de la SDED, 15 ouvertures et 17 relocalisations ont eu lieu au cours des six derniers mois.

Frank N Tea, Studio Vélo café cycliste et Pacini, lequel s’est installé dans les locaux de l’ancien restaurant La Verrière, sont parmi les ouvertures annoncées. «Si ça ouvre, c’est parce que les propriétaires sont confiants qu’ils vont être capables d’atteindre une certaine rentabilité», avance Martin Dupont.

Seulement dans la journée de vendredi dernier, la SDED a reçu trois demandes de promoteurs provenant de l’extérieur de la région qui souhaitent s’installer à Drummondville. Une dizaine de plans d’affaires sont également en cours, fait savoir le directeur général.

«Du côté manufacturier, il y a des secteurs que leurs carnets de commandes sont pleins. Les quincailleries ont fait des ventes supplémentaires de 30-40 %. Du côté commercial, certains s’en sortent mieux que d’autres. Ce n’est pas égal pour tout le monde», constate Martin Dupont.

«Le secteur le plus difficile dans Drummond, c’est le secteur touristique. C’est très difficile pour les hôteliers parce qu’ils ont des taux d’occupation très bas. Le secteur des bars nous inquiète un peu», poursuit-il.

Somme toute, le directeur général de la SDED se dit très optimiste pour les prochains mois. Il note notamment une tendance à la baisse du taux de chômage. «Quand la PCU va arrêter, ça va venir changer les choses parce qu’on a beaucoup de restaurateurs et de commerçants qui se plaignent qu’ils n’ont pas d’employés», rapporte-t-il.

D’ailleurs, le Défi Emploi Drummond pourrait avoir lieu en 2021 au Centrexpo Cogeco Drummondville. «On pense que nos entreprises sont en mode recrutement», est d’avis M. Dupont.

La SDED doit adopter un plan d’action liée à la COVID-19 mardi soir. Une conférence de presse est aussi prévue prochainement afin de faire le point sur la campagne intitulée «Ça va bien manger». Une nouvelle campagne d’achat local pourrait être lancée sous peu.

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