Les Vandoos veulent retourner en finale… et la gagner

Les Vandoos veulent retourner en finale… et la gagner
Les joueurs des Vandoos s’apprêtent à entamer leur saison régulière au sein de la LFMM. (Photo : gracieuseté Daniel Cholette)

FOOTBALL. Pendant que le sport scolaire est en pause forcée à travers le Québec, le sport civil poursuit ses activités. À Drummondville, les Vandoos s’apprêtent à entamer leur saison régulière au sein de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

Afin de respecter les directives émises par la santé publique en lien avec la pandémie de COVID-19, un protocole de retour au jeu a été mis sur pied par Football Québec ainsi que la LFMM. Les Vandoos s’y conformeront rigoureusement, a assuré l’un des responsables du programme, Michaël Robin.

«On est contents d’avoir une saison, même s’il y a encore beaucoup d’incertitude. S’il y a le moindrement des cas positifs, je pense qu’ils vont mettre fin à la saison. De notre côté, on veut que les jeunes puissent bouger et avoir du plaisir en temps de pandémie, mais on veut d’abord que tout le monde reste en sécurité», a-t-il expliqué.

Parmi les nouvelles règles qui seront appliquées, les cris d’équipe et les poignées de main seront prohibés, la distanciation sera de mise sur les lignes de côté, les entraîneurs porteront le masque et le ballon sera nettoyé avant chaque série offensive. La limite de 250 spectateurs sera évidemment respectée.

«Au fond, ça ne change pas grand-chose. Sur le terrain, le jeu reste le même», a fait valoir Michaël Robin.

Afin de respecter le concept des bulles-classes, les entraînements n’ont pas lieu durant les heures du programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier, du moins jusqu’au 14 septembre. Les pratiques se déroulent plutôt en soirée.

S’amorçant avec deux semaines de retard comparativement aux dernières années, la saison régulière de la LFMM comptera huit parties plutôt que dix pour chaque équipe.

Une meilleure profondeur

Dans la catégorie midget AAA, qui regroupe des joueurs âgés de 15 à 17 ans, les Vandoos effectueront leur rentrée ce samedi 5 septembre, à 13 h, en accueillant les Vikings de Laval-Nord. Cette saison, les matchs locaux de l’équipe auront lieu au terrain de l’école La Poudrière plutôt qu’au stade Marchand.

Tommy Lussier. (Photo gracieuseté)

Forts de la meilleure saison de l’histoire du programme (fiche de 8-2), les Vandoos ont participé à la finale de la LFMM en 2019. L’équipe s’était avouée vaincue 27-10 devant les champions de la saison régulière, les Diablos de La Prairie.

Malgré la perte de quelques vétérans, dont le porteur de ballon étoile Raphaël St-Pierre, Michaël Robin ne voit pas cette saison comme le début d’un nouveau cycle pour les Vandoos.

«On va encore être ultra-compétitif. Défensivement, on va être encore plus dominants que l’an dernier. On était bons, mais on va être encore meilleurs. Nos 12 joueurs sont wow! On va être beaux à voir jouer», a-t-il lancé.

«En offensive, ça risque d’être un peu plus difficile. Notre style de jeu va changer. On va plus lancer la balle, alors qu’on courait beaucoup l’an dernier», a-t-il ajouté.

Formé au sein du programme des Patriotes de l’école secondaire La Poudrière, le jeune Tommy Lussier sera le quart-arrière partant des Vandoos. «Il possède un gros potentiel. C’est un bon athlète, mais tout est nouveau pour lui cette année. Il doit apprendre à gérer une nouvelle équipe, de nouveaux coachs et un nouveau livre de jeux. C’est d’autant plus vrai qu’on n’a pas pu pratiquer le printemps dernier», a expliqué Michaël Robin.

À la suite de la fusion avec les Patriotes, une dizaine de joueurs d’âge midget et quelques entraîneurs de ce programme se joignent aux Vandoos. «On va avoir beaucoup de profondeur. Souvent, c’était ce qui faisait défaut l’an dernier. Notre but ultime, c’est non seulement de retourner en finale, mais de la gagner. Pour ça, il faudra non seulement continuer d’être solide défensivement, mais il va falloir marquer des points dans les gros matchs», a affirmé Michaël Robin.

Signe de la popularité du football à Drummondville, près de 140 joueurs évoluent au sein des trois équipes des Vandoos.

Bantam et pee-wee

Dans la catégorie bantam AAA (13 et 14 ans), les Vandoos disputeront leur premier match ce samedi 5 septembre, à 16 h, en rendant visite aux Grizzlis de Boucherville. L’an dernier, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent ont connu une dure saison (1-9), mais ils ont remporté la finale consolation face aux Wildcats de Lanaudière.

Du côté de la classe pee-wee AAA (11 et 12 ans), les Vandoos entameront leur saison régulière le samedi 12 septembre, à 11 h, en recevant les Dorchesters de Saint-Jean-sur-Richelieu. Auteure d’une fiche de 2-8 en 2019, la formation drummondvilloise avait terminé la saison en force en remportant la finale consolation.

«Chez les pee-wees, c’est la première année qu’on est aussi nombreux. On a une quarantaine de joueurs qu’on veut faire progresser. Mais comme on n’a pas de programme chez les atomes et les moustiques, nos adversaires ont parfois quatre ans de football de plus derrière la cravate», a rappelé Michaël Robin.

Partager cet article