FOOTBALL. La déception est vive dans le camp des Vandoos… mais elle fera lentement place à la fierté. Au terme de la meilleure saison de sa courte histoire, l’équipe midget AAA du programme drummondvillois s’est avouée vaincue en finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
Dans un match âprement disputé, les Vandoos ont été défaits 27-10 par les Diablos de La Prairie, dimanche soir, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu. Tirant de l’arrière 7-3 après la première demie, les protégés de l’entraîneur-chef Michaël Robin sont parvenus à réduire l’écart à 13-10 grâce à un touché au sol de Raphaël St-Pierre. Les Diablos ont toutefois riposté avec deux touchés au quatrième quart pour concrétiser leur conquête de la coupe du Président.
«C’était un match wow! Les gars ont travaillé très fort. On était là jusqu’à la toute fin. Il ne nous en manquait pas beaucoup. Ça aurait facilement pu être plus serré», a lancé Michaël Robin.
«Nos adversaires étaient plus matures que nous, a-t-il poursuivi. On a arrêté leur jeu aérien, mais ils sont allés au sol. Il nous manquait de gros bonhommes sur les lignes. À la fin du match, la fatigue a fait la différence. Les gars ont vidé le réservoir. C’est tout à leur honneur.»
Au-delà de cette amère défaite, Michaël Robin a dressé un bilan positif de la dernière campagne. Auteurs de huit victoires en dix matchs, les Drummondvillois n’ont pas été en mesure de vaincre les Diablos (10-0).
«C’est encourageant pour la continuité du programme. On doit bâtir là-dessus et poursuivre notre travail. La prochaine étape, c’est de gagner les gros matchs.»
Pas moins de 18 vétérans des Vandoos ont terminé leur stage dans les rangs midgets. Quelques-uns d’entre eux feront maintenant le saut dans les rangs collégiaux, dont Raphaël St-Pierre, Anthony Jutras-Joyal, Justyn Demers, Raphaël Paradis et Xavier Lemaire.
«C’est une fierté pour notre programme. Ce sont des athlètes de qualité qui ont connu un beau cheminement au fil des ans. Raphaël St-Pierre va être sollicité par plusieurs cégeps. Il est définitivement un athlète de la première division. Mais au-delà du football, les gars doivent d’abord baser leur décision sur leurs programmes d’études», a fait valoir Michaël Robin, qui dirige des jeunes fréquentant les écoles secondaires Marie-Rivier, Jean-Raimbault et Jeanne-Mance.
«Malgré ces départs, on devrait être encore très compétitifs l’an prochain, a-t-il ajouté. On garde un bon noyau de joueurs. D’autres bons jeunes vont arriver du bantam.»
La «petite coupe» pour les bantams
De son côté, l’équipe bantam des Vandoos a remporté la finale consolation dans la première division grâce à un gain de 15-0 sur les Wildcats de Lanaudière, samedi, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette saison, les deux formations avaient été limitées à une seule victoire en dix parties.
«On a parti le match très fort en marquant un touché sur la première séquence. Ça nous a donné beaucoup de momentum, mais par la suite, il y a eu plusieurs revirements de part et d’autre. Notre défensive a été impeccable, notre attaque au sol a livré une solide performance et nos unités spéciales ont aussi mis l’épaule à la roue», a résumé l’entraîneur-chef des Vandoos, Jean-Michel St-Laurent.
Le porteur de ballon Yoann Deguire a réussi les deux touchés des siens. Le quart-arrière Jacob Lagueux a été nommé joueur par excellence du match. En défensive, les capitaines Vincent Veilleux et Gabriel Allard ont réalisé chacun une dizaine de plaqués.
«Mentalement, Veilleux est celui qui a mené le club. Il a motivé les gars avec un gros speech avant le match», a souligné St-Laurent, qui avait vu son équipe s’incliner en finale de la coupe du président ces deux dernières années.
«Cette petite coupe nous fait oublier toutes les volées qu’on a mangées cette saison! C’était dur physiquement et mentalement pour les gars, mais ils n’ont jamais arrêté de progresser», a-t-il ajouté, en soulignant également l’appui de ses adjoints, dont le coordonnateur défensif Jacob F. Bibeau ainsi que le coordonnateur offensif Marc Pérodeau.
Reste maintenant à voir si les Vandoos seront relégués en division 2 la saison prochaine. «On a 22 joueurs qui resteront avec nous, principalement en offensive. On va perdre quelques vétérans en défensive, mais on a une belle relève qui arrive du pee-wee», a conclu St-Laurent.
Rappelons que dans la catégorie pee-wee, les Vandoos ont également remporté la finale consolation cette année.