L’OSD a renouvelé sa programmation pour demeurer près du public

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’OSD a renouvelé sa programmation pour demeurer près du public
Julien Proulx est le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Drummondville. (Photo : Véronique St-Amand)

CULTURE. L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a su se renouveler en élaborant une programmation hors de l’ordinaire. Pour la première fois, les musiciens vont à la rencontre du public en offrant des concerts en plein air.

Aux yeux de Julien Proulx, directeur artistique de l’OSD, il était primordial que l’organisation soit proactive, malgré le contexte de la pandémie. «L’objectif premier était que l’orchestre continue, mais aussi que les musiciens travaillent. Dans le milieu de la culture, la plupart des musiciens sont des pigistes. Nos membres réguliers sont engagés au contrat. Pour nous c’était important coûte que coûte de trouver une façon de faire de la musique et de les faire travailler», explique-t-il.

Lors des concerts extérieurs, les spectateurs sont invités à apporter leurs chaises. (Photo: gracieuseté)

L’équipe de l’OSD s’est rapidement mis au boulot, repensant sa programmation de A à Z. «On se demandait si on s’en allait uniquement vers le numérique. Qu’est-ce qui est bien adapté à notre ensemble et à notre région? Toutes ces questions-là ont été abordées. On a décidé de faire un mélange», soutient-il.

«Contrairement à plusieurs ensembles, on est allé assez rapidement vers de la musique en vrai avec du public, mais en tenant compte qu’on ne savait pas combien de personnes on allait pouvoir faire entrer dans les salles. On a complètement changé l’approche pour aller vers des concerts de musique de chambre», complète-t-il.

Une version à petite échelle

Des événements à plus petites échelles ont été organisés pour que tous les musiciens participent. «Dans l’orchestre en général, on est entre 40 et 60 musiciens sur scène. On a 45 musiciens réguliers à l’orchestre. L’idée, ça a été de faire ça plus petit. Ça va nous permettre d’explorer du répertoire ou des lieux qui sont différents.»

Si certains spectacles se déroulent en trio ou en quintette, certains seront plutôt composés d’un ensemble de musique de chambre. «Habituellement, on se concentre à la Maison des arts et on fait quelques tournées dans le Centre-du-Québec. Depuis le début du mois d’août, on a déjà fait cinq concerts de musique de chambre en plein air. On ne peut pas les annoncer à l’avance. À cause des normes sanitaires, on ne veut pas avoir trop de gens. On réussit à avoir 70 personnes à certains de nos concerts», témoigne avec enthousiasme M. Proulx.

En fin de semaine, l’OSD poursuit sa lancée des représentations extérieures. «À travers la ville, on va visiter trois parcs pour présenter des concerts de quintette de cuivres et il va avoir un grand événement d’orchestre de cuivres», annonce-t-il. La journée de l’événement sera divulguée sous peu.

Quelques spectateurs se sont déroulés à l’extérieur de la Maison des arts. (Photo: gracieuseté)

Pour les mois à venir, la formule sera transformée. «Dès la fin septembre, on a un événement qu’on va annoncer la semaine prochaine. Il s’appelle ‘’Regard sur Beethoven’’ où on va explorer un lieu complètement différent. On sort de la salle de concert. On a trouvé une formule de concert-exposition qui est assez nouvelle et qui va nous permettre de profiter de ce lieu.» Au mois d’octobre, l’organisation compte faire une petite tournée au Centre-du-Québec.

Quelques capsules vidéo seront présentées au public pour introduire les instruments de l’ensemble.

Concernant la programmation, les détails seront divulgués au fur et à mesure, tout au long de la saison. Pour les intéressés, l’information sera disponible via l’infolettre de l’OSD. Pour rester à l’affût, les amateurs de musique classique sont invités à suivre la page Facebook de l’organisation.

Partager cet article