Mathieu Adam prend les rênes des Guerriers de Granby

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Mathieu Adam prend les rênes des Guerriers de Granby
Mathieu Adam veut mener les Guerriers de Granby au championnat de la Ligue de baseball junior élite. (Photo : Photo - gracieuseté)

BASEBALL. Arrivé rapidement comme nouveau gérant des Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Mathieu Adam sera bien occupé pour le reste de l’été. Pour le moment, l’homme de baseball de Saint-Cyrille souhaite amener sa nouvelle équipe jusqu’au championnat.

Deuxième au classement général de la LBJEQ l’an dernier, la formation granbyenne compose avec de grandes attentes en vue de la présente campagne étant donné le retour de son noyau principal.

Après un lent début de saison où les Guerriers affichaient un dossier de trois victoires et quatre défaites, le prédécesseur d’Adam, Denis Lamontagne, a remis sa démission, citant un manque de passion et un souhait de passer plus de temps avec ses proches.

Arrivé en poste en début de semaine, celui qui est également président du baseball mineur à Drummondville fait un retour dans le circuit après avoir entraîné les Ducs de Longueuil en 2016 et en 2017 avant de faire le saut dans le midget AAA.

Même si le tout le garde assez occupé, Adam se réjouit de côtoyer à nouveau certains anciens protégés, un argument qui a pesé dans la balance.

«Honnêtement, je ne pense pas que je l’aurais fait si je ne connaissais pas un peu le groupe. Nous avons 15 matchs pour rentrer en séries éliminatoires. Si je ne connaissais personne, ça aurait été impossible d’arriver au résultat que je veux», a commenté Mathieu Adam, qui a déjà dirigé les Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier et les Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

Le dernier est bien conscient que la pression de gagner est énorme chez les Guerriers cette saison. Auteurs d’un dossier de 33 victoires et 12 défaites l’an dernier, ceux-ci ont finalement été éliminés en demi-finale par les Orioles de Montréal. Pour 2020, les grands honneurs sont dans la mire du groupe.

«Je ne connais pas tout le monde, donc je me donne quatre ou cinq parties pour faire des tests. L’important, c’est vraiment les séries éliminatoires. On ne pense qu’à cela ainsi que de gagner le dernier match de l’année.»

Entrée spectaculaire

Fébrile devant ce nouveau défi, Mathieu Adam a eu toute une entrée en matière à son premier match avec les Guerriers. Recevant les Cards de LaSalle, Granby n’y a pas été de main morte en pulvérisant son adversaire par la marque de 28 à 9.

«Ç’a été un des matchs les plus fous et les plus longs que j’ai vu. Les gars ont frappé la balle et c’était impressionnant à voir. À Granby, notre force, c’est notre bâton et j’ai demandé aux joueurs d’être agressifs. Ils ont livré la marchandise», soutient le nouveau gérant.

«C’est clair que ça va nous donner confiance, mais les gars l’étaient déjà. Ce n’était pas le meilleur début de saison vu qu’on est juste à .500, mais ils sont capables de faire bien mieux», renchérit Adam.

Même si les frappeurs locaux ont obtenu moins de coups sûrs que l’adversaire (13 contre 12), ils ont su tirer profit de cinq erreurs des Cards en plus de 14 buts sur balles. Au total, la rencontre de sept manches aura duré un peu plus de trois heures au stade Napoléon-Fontaine.

Partager cet article