Le port du masque obligatoire samedi prochain

Photo de Jean-Pierre Boisvert
Par Jean-Pierre Boisvert
Le port du masque obligatoire samedi prochain
François Legault en a fait l'annonce en conférence de presse aujourd'hui. (Photo : Capture d’écran - Facebook)

CORONAVIRUS. Il faudra obligatoirement porter le masque dans tous les lieux publics intérieurs du Québec à compter de samedi prochain, a annoncé le premier ministre François Legault.

Partout au Québec, les gens qui voudront entrer dans un lieu public fermé, tel qu’un commerce, un restaurant, un centre commercial ou une épicerie, devront porter le couvre-visage. Les contrevenants ne seront pas sanctionnés, mais les propriétaires des lieux oui, après une période d’adaptation de deux semaines. Ils devront voir à faire appliquer la nouvelle réglementation.

Des amendes, allant de 400 $ à 6000 $ sont prévues.

«Je demande à tous les Québécois de collaborer, a déclaré François Legault, afin de ne pas avoir à retourner au confinement. On voit qu’il y a une légère augmentation de cas dernièrement. Certains disent que le port du masque contrevient à leur liberté, au contraire, la liberté c’est de pouvoir aller où on veut tout en se montrant respectueux».

Dans les restaurants, le premier ministre a expliqué que les clients doivent porter le masque jusqu’au moment où ils sont assis. Là on peut l’enlever mais il faut le remettre pour sortir. Les enfants de moins de 12 ans en seront exemptés.

Depuis ce matin, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.

Partager cet article