Agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore : Drummondville «fermement opposée»

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore : Drummondville «fermement opposée»
Yves Grondin, maire de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. En marge de l’annonce de la stratégie provinciale de valorisation de la matière organique, Drummondville réitère son opposition au projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par Waste Management (WM).

Avec les mesures annoncées vendredi dernier, Québec veut décourager l’élimination des matières résiduelles au profit de leur valorisation. Pour y arriver, le gouvernement offrira notamment la collecte de la matière organique à tous les Québécois et gérera celle dans tous les industries, commerces et institutions (ICI) d’ici 2025.

La Stratégie doit aussi permettre d’accélérer la mise sur pied de services de collecte et d’installations de traitement de la matière organique adaptés à tous les contextes régionaux.

«Ainsi, chaque municipalité devra mettre en place des initiatives qui permettent de détourner le plus de matière possible de l’enfouissement, notamment les matières organiques. En plus de se doter d’objectifs ambitieux de réduction des déchets, toutes les villes et toutes les municipalités québécoises devront se responsabiliser dans la gestion de leurs matières résiduelles et organiques. Si tous les Québécois ont accès à un bac brun d’ici 2025, chaque bac brun devra être géré de A à Z dans son propre code régional », indique le maire de Drummondville, Yves Grondin.

À Drummondville, le bac brun a fait son entrée en 2011 dans les résidences et en 2018 dans les ICI. «Les membres du conseil municipal ont appuyé, appuient et appuieront toute initiative qui projettera la Ville vers un futur durable. Et pour nous, l’agrandissement d’un lieu d’enfouissement technique n’en fait pas partie», soutient le maire.

Si elle se dit «fermement opposée» à tout agrandissement ou construction d’un lieu d’enfouissement sur son territoire visant à être utilisé pour accueillir les déchets provenant d’ailleurs au Québec, Drummondville se montre ouverte à collaborer avec le gouvernement du Québec pour réaliser des projets environnementaux ou des projets qui mettent de l’avant des technologies vertes. La Ville entend faire les représentations nécessaires en ce sens auprès de la classe politique.

Actuellement, le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore reçoit les déchets provenant des autres MRC ainsi que les matières résiduelles générées par le secteur des ICI de la région. Depuis janvier 2019, la MRC de Drummond fait pour sa part affaire avec Gesterra pour la gestion de ses matières résiduelles et organiques.

À ce jour, aucune décision gouvernementale n’a encore été rendue concernant le projet d’agrandissement du site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par WM. Rappelons qu’en mars dernier, la Cour d’appel a déclaré valide l’article 45, donnant ainsi raison aux citoyens qui argumentaient que toute demande d’agrandissement du lieu doit passer par un référendum.

La multinationale a l’autorisation du gouvernement d’exploiter la phase 3A jusqu’en septembre 2021. Selon WM, le site sera comblé à certaines capacités d’ici la fin de l’année 2020.

Partager cet article