Waste Management veut poursuivre ses activités à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Waste Management veut poursuivre ses activités à Drummondville
Lieu d'enfouissement de Waste Management, secteur Saint-Nicéphore (Photo : Archives L'Express)

ENVIRONNEMENT. Waste Management (WM) confirme son intention de poursuivre ses activités sur le site d’enfouissement de Saint-Nicéphore, dont l’exploitation de la phase 3B.

La multinationale veut entamer des discussions en ce sens avec les acteurs locaux. WM souhaite notamment rencontrer le voisinage et les différents groupes environnementaux de la région, tels que le Groupe des opposants au dépotoir de Drummondville (GODD), qui réclament depuis plusieurs années la fin de l’enfouissement dans le secteur Saint-Nicéphore.

«La démarche se veut inclusive. On veut que les gens soient bien au fait de nos intentions», fait savoir le directeur des affaires publiques de WM, Martin Dussault.

En ouvrant les dialogues avec les divers intervenants, WM veut recueillir des suggestions, de même qu’échanger sur le développement de sa propriété pour les prochaines années et l’exploitation de la phase 3B.

Les discussions porteront aussi sur la vocation future des terrains de six hectares qui bordent le site d’enfouissement. Au printemps dernier, WM a procédé à l’achat de trois habitations situées sur le boulevard Saint-Joseph.

Deux d’entre elles ont été démolies. Celle qui a été conservée sera transformée en projet éducatif, puis inaugurée en 2020. «La maison sera mise à la disposition du groupe GARAF pour faire un laboratoire et des projets exploratoires à proximité de nos installations. Ils utilisent déjà la propriété comme laboratoire à grande échelle, mais ça leur prenait des locaux pour mener des expertises, des analyses et des expériences», explique M. Dussault.

«Oui on veut continuer nos opérations sur la phase 3B, mais on veut aussi réaliser des projets qui sont bénéfiques pour la communauté», ajoute-t-il.

Parmi les autres projets envisagés, l’entreprise de gestion des matières résiduelles souhaite entreprendre une nouvelle phase de développement qui permettrait de reconvertir les terrains utilisés à ce jour pour l’enfouissement en espace agro-environnemental et valoriser sur le plan éco-énergétique les biogaz découlant des futures activités de la phase 3B.

WM fera parvenir cette semaine la mise à jour des études techniques demandées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le but d’obtenir les autorisations requises pour pouvoir exploiter la phase 3B, soit le terrain adjacent à celui présentement en opération.

«Par souci de transparence, avant même de déposer quoi que ce soit au ministère en termes d’étude, on voulait s’assurer de communiquer l’information au public. On n’a rien à cacher. On veut s’assurer que les gens comprennent nos orientations», indique M. Dussault.

D’ailleurs, les citoyens pourront prendre part à une journée portes ouvertes le 26 octobre, entre 10h et 15h. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les activités actuelles et futures du site.

Rappelons que WM a l’autorisation d’opérer la phase 3A jusqu’en 2021. Actuellement, le site d’enfouissement reçoit les déchets provenant des autres MRC ainsi que les matières résiduelles générées par le secteur des ICI de la région. Depuis janvier dernier, la MRC de Drummond fait affaire avec Gesterra pour la gestion de ses matières résiduelles et organiques.

Présentement à l’extérieur du pays, le maire de Drummondville et préfet de la MRC de Drummond, Alexandre Cusson, devrait commenter ce dossier à son retour, en début de semaine prochaine.

Partager cet article