La Ferme des Voltigeurs pourra doubler sa capacité de transformation

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
La Ferme des Voltigeurs pourra doubler sa capacité de transformation
La Ferme des Voltigeurs a reçu près de 384 000$ du ministre André Lamontagne (au centre) (Photo : L'Express - Pierre-Olivier Poulin)

AGROALIMENTAIRE. La Ferme des Voltigeurs passera à un autre niveau dans sa production de volailles alors qu’elle se dotera de machines automatisées lui permettant de passer d’une capacité de 2700 à 6000 poulets transformés à l’heure grâce à des investissements de 384 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

La majorité de ces investissements (225 000$) permettra d’automatiser les procédés et la chaîne de tri pour que l’entreprise puisse mieux répondre à la demande croissante de volailles. Un autre 150 000$ sera utilisé afin que la Ferme des Voltigeurs puisse avoir les outils nécessaires pour élever ses standards de qualité et maintenir sa certification de l’Initiative mondiale de la sécurité alimentaire (GFSI).

Finalement, l’entreprise bénéficiera de 8 474 $ afin que son éventail de produits à base de viande puisse être meilleur pour la santé. Une première étape consistera à réduire le taux de sel dans les aliments et ainsi augmenter la valeur nutritive de, notamment, les ailes de poulet, la sauce à spaghetti, les cretonnades, les pâtés au poulet et la tourtière.

«Notre usine est au maximum de sa capacité et on est dans un domaine toujours en croissance d’année en année. Dans une idée où l’on veut automatiser et entrer plus de technologie et d’innovation, les aides du MAPAQ nous ont aidés à étudier notre dossier et de faire un plan. On a déjà utilisé le programme pour certains dossiers dans le passé, mais on se prépare pour notre deuxième phase, en 2021, afin d’agrandir notre usine et produire davantage», a déclaré le PDG de la Ferme des Voltigeurs, Dominique Martel.

Le PDG de la Ferme des Voltigeurs, Dominique Martel.

Manger local

Les investissements ne pouvaient pas mieux tomber pour ce producteur de volailles qui, en plus de voir la demande de ses produits augmenter annuellement, a dû s’adapter avec la pandémie et la campagne d’achats locaux mis en place par le gouvernement Legault.

Si la Ferme des Voltigeurs ne concentre pas ses parts de ventes dans la restauration, elle a constaté un bond dans d’autres points de vente.

«Tout le monde sort gagnant de ça. Dans le cas de la Ferme des Voltigeurs, l’achat local devient presque national, car c’est une entreprise qui déborde. En plus de la région, c’est distribué partout au Québec alors c’est une très bonne nouvelle pour Drummondville et la région», a souligné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, à la suite de l’annonce faite, vendredi après-midi, à la ferme de l’entreprise située à Saint-Cyrille-de-Wendover.

«Du côté local, le marché de la volaille s’est accentué et on l’a senti dans nos propres magasins de ventes au détail. Nos produits vendus dans les boucheries spécialisées comme IGA et Metro, ont eu une croissance partout au Québec. C’est certain que la COVID-19 a déséquilibré le marché. Il y a eu moins de ventes dans les restaurants», a affirmé M. Martel.

Rappelons qu’au Canada, plus de 45 % de la viande consommée provient de la volaille et sa popularité est en hausse par rapport à la viande rouge.

Partager cet article