Des logements en chantier ne seront pas prêts pour le 1er juillet

Des logements en chantier ne seront pas prêts pour le 1er juillet
Selon l’APCHQ, une centaine de logements et 75 maisons ne seront pas prêts à temps pour le 1er juillet. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Une centaine de logements qui devaient être livrés en date du 1er juillet ne seront finalement pas achevés.

Le milieu de la construction souhaite la réouverture des chantiers le plus tôt possible, mais pas à n’importe quel prix.

Robert Binet, président d’Immeubles Clasiro, doit livrer 40 unités neuves dans le secteur du Vigneron, à Drummondville, pour le 1er juillet prochain.

Sur ce lot d’appartements, il estime qu’une vingtaine ne sera pas achevée, puisque les chantiers sont fermés depuis le 24 mars dernier, en raison de la pandémie.

Robert Binet qualifie la situation de «problématique». «Si je considère que les chantiers reprennent le 4 mai prochain, je vais avoir environ 22 logements qui ne seront pas terminés. Pourtant, on avait trois semaines d’avance dans notre planification», raconte l’entrepreneur, qui n’avait évidemment pas prévu l’arrivée d’une pandémie dans son échéancier.

Questionné à savoir quelle solution il compte offrir à ses locataires, M. Binet explique : «Je les ai tous appelés, mais c’est du cas par cas. Certains se séparent, donc ils peuvent rester où ils sont pour un mois de plus. D’autres sont des étudiants qui ont la possibilité d’habiter chez leurs parents. J’avais aussi quelques logements ailleurs qui n’étaient pas loués».

Selon lui, il faudrait reporter la date des déménagements — fixée au 1er juillet — au 1er août, et ce, pour tout le Québec. «Si on allongeait les baux d’un mois pour tout le monde, je pense que ça réglerait bien des problèmes», laisse-t-il entendre.

Le promoteur immobilier Gestion Fauvel se retrouve dans une situation semblable. «L’immeuble résidentiel Des Grands ducs, qui est actuellement en construction, risque d’avoir des délais lors de la livraison. Situé au coin de la rue Marchand et du boulevard Lemire, il abrite 30 logements et un rez-de-chaussée commercial», fait savoir Valérie Dionne, directrice générale.

Lorsque le gouvernement autorisera la reprise des chantiers résidentiels, Gestion Fauvel a déjà prévu un plan d’action permettant la livraison des appartements dans les meilleurs délais.

«Je ne dis pas que tous les appartements seront livrés pour le 1er juillet comme prévu, mais tous les efforts seront faits pour tenter autant que possible de s’approcher des délais. Outre la sécurité des travailleurs, la chaîne d’approvisionnement sera le plus grand enjeu, ajoute Mme Dionne. L’équipe mettra tout en œuvre pour gérer, cas par cas, le bien-être de nos futurs locataires».

Denis Sauvageau, directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) pour la région Centre-du-Québec, a répertorié toutes les constructions qui devaient être livrées et qui ne seront prêtes selon l’échéancier prévu. D’après lui, ce sont une centaine de logements et environ 75 maisons dans la région.

«Cet outil nous permet de mettre de la pression au gouvernement pour reprendre les chantiers. La situation va avoir tout un effet domino», souligne-t-il. Des familles devront se trouver un toit temporaire, dans un contexte de pandémie et de pénurie de logements.

Comment rouvrir les chantiers?

Denis Sauvageau croit qu’on doit rouvrir les chantiers de construction le plus tôt possible. «L’ouverture des chantiers évitera beaucoup d’inconvénients et cela demeure notre priorité. Si les travailleurs ne retournent pas au boulot, il y a des familles qui vont se retrouver à la rue», est d’avis Denis Sauvageau.

Toutefois, ce dernier croit que des mesures d’hygiène strictes doivent être mises en place. L’APCHQ est à pied d’œuvre pour que la reprise des chantiers ait lieu de façon sécuritaire.

«On souhaite la réouverture des chantiers, mais pas à tout prix. Il faut que ça soit bien fait, car on ne veut pas une deuxième vague de coronavirus», souligne-t-il.

L’APCHQ a d’ailleurs mis à la disposition de ses membres une trousse réunissant des outils afin d’appliquer des mesures hygiéniques claires et sécuritaires.

«Au niveau résidentiel, les travailleurs devraient être en mesure de respecter la distanciation physique. Ce n’est pas comme sur de grands chantiers commerciaux, les équipes sont généralement plus petites. Je pense qu’en éduquant les entrepreneurs, comme on le fait en ce moment, ça devrait bien aller pour rouvrir les chantiers», conclut-il.

Le premier ministre François Legault a laissé entendre, lors d’une conférence de presse, que les chantiers de construction seront parmi «les premiers endroits qui seront rouverts».

Note de la rédaction. À l’heure de tombée de L’Express, lundi, le gouvernement du Québec a annoncé que le secteur de la construction résidentielle allait être ajouté dans la liste des secteurs essentiels et pourra reprendre ses activités le 20 avril et ce, uniquement pour les projets devant être livrés avant le 31 juillet 2020. «On ne veut pas avoir à gérer une crise du logement en plus de la pandémie», a indiqué le premier ministre François Legault.

Partager cet article