Les snowbirds, restez à la maison, dit François Legault

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Les snowbirds, restez à la maison, dit François Legault
François Legault. (Photo : Twitter)

CORONAVIRUS. Les snowbirds qui rentrent actuellement au pays ne devraient pas se trouver dans les magasins toujours ouverts, mais plutôt à leur domicile.

«Vous devez vous isoler pour deux semaines. Vous êtes à risque.» Ce sont les paroles du premier ministre du Québec, François Legault, qui s’est adressé aux Québécois qui choisissent de passer l’hiver au chaud.

Lors de son point de presse quotidien mercredi, il a présenté le récent bilan, qui fait état de deux nouveaux décès liés au coronavirus dans la province, pour un total de six. Les deux personnes étaient «d’âge avancé» et ne vivaient pas «en région métropolitaine».

Le nombre de personnes infectées par la COVID-19 est maintenant de 1 339 au Québec. De ce nombre, 78 sont hospitalisées, dont 35 aux soins intensifs. Alors que 3 000 personnes sont en attente du résultat d’un test, 26 600 Québécois ont reçu un résultat négatif. «Ce sont des résultats qui sont encourageants, mais la partie n’est pas gagnée», a commenté François Legault.

«On a encore une majorité de cas qui sont associés à des voyages, d’où l’importance du message qu’a dit le premier ministre en lien avec les personnes qui vont rentrer. Ces personnes-là sont à l’extérieur pendant une période où il y a encore plus de cas qu’au moment où on avait la semaine de relâche parce qu’il y en a plus en France, il y en a plus ailleurs, aux États-Unis», a pour sa part insisté le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

D’ailleurs, à compter de minuit ce soir, le gouvernement Trudeau obligera les voyageurs de retour au Canada à s’isoler pendant 14 jours en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine. Toute personne qui ne respectera pas la consigne pourrait écoper d’une amende maximale d’un million de dollars et de trois ans de prison.

Par ailleurs, le Dr Horacio Arruda demande la collaboration des citoyens lors des enquêtes épidémiologiques. «On ne cherche pas des coupables, on ne cherche pas à taper sur les doigts des gens qui ne sont pas isolés, on chercher à faire ce qu’on appelle une recherche de cas et de contacts pour aider à diagnostiquer la maladie plus tôt, et si vous avez besoin de traitement, le faire. En ne collaborant pas avec la Santé publique, vous empêchez qu’on fasse une enquête pour aider les gens à savoir s’ils ont été exposés», indique-t-il.

«Pour certains, c’est une question de vie ou de mort. Et vous pouvez être dans la séquence où quelqu’un au bout de la ligne va mourir parce que vous n’aurez pas respecté ces consignes-là», poursuit-il.

Au moment où trois résidences pour personnes âgées sont infectées par la COVID-19 dans la province, soit dans Lanaudière, en Estrie et à Montréal, le gouvernement Legault demande aux résidents de respecter les consignes, dont ne pas sortir sans supervision. Les visites sont également interdites. «Les probabilités sont plus élevées chez les personnes âgées d’avoir des conséquences graves», avise le premier ministre.

François Legault invite les Québécois à continuer de respecter la série de mesures annoncées par son gouvernement. «On a actuellement une espèce d’armée de huit millions et demi de personnes pour combattre le virus. Ça risque d’être la plus grande bataille de notre vie et on va en parler longtemps. Nos petits-enfants, dans 20 ans, dans 50 ans, vont se rappeler comment le peuple québécois a réussi ensemble à gagner la bataille», souligne-t-il, mentionnant qu’il se «sent bien» et qu’il prendra congé samedi.

Aide financière
Le premier ministre François Legault a interpellé les propriétaires de logements au cours de son point de presse, leur demandant d’être compréhensifs. «Le loyer s’en vient le 1er avril et les chèques [d’assurance-emploi] du gouvernement fédéral vont arriver à compter du 6 avril. Soyons compréhensifs», a-t-il demandé.

Au cours des prochains jours, Québec évaluera l’aide qui pourrait être apportée aux citoyens qui éprouvent des difficultés financières.

Plus tôt aujourd’hui, Ottawa a annoncé une prestation de 2 000 $ par mois pour les quatre prochains mois aux travailleurs touchés par la crise du coronavirus.

Au Québec
1 339 cas confirmés
78 hospitalisations, une hausse de 22
35 personnes aux soins intensifs, 11 de plus
6 décès
3 000 personnes en attente du résultat d’un test
26 600 tests négatifs

En Mauricie et au Centre-du-Québec
35 cas confirmés, une augmentation de 3


Vous avez contracté la COVID-19 et souhaitez nous en parler (confidentiellement ou non)? Écrivez-nous à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca

Partager cet article