Restrictions des visites dans les hôpitaux et les CHSLD

Restrictions des visites dans les hôpitaux et les CHSLD
L'hôpital Sainte-Croix. (Photo : Photo d'archives)

CORONAVIRUS. Afin de limiter le plus possible les risques de propagation de la COVID-19, de nouvelles mesures ont été adoptées par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), dont celle de restreindre les visites dans les hôpitaux et les CHSLD.

En centre hospitalier (urgences, unités d’hospitalisation, URFI et UCDG), les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, sauf pour cause humanitaire, par exemple en soins palliatifs ou pour cohabitation en périnatalité et en pédiatrie.

Pour ces deux exceptions, la visite sera toutefois interdite si le visiteur est revenu d’un voyage à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou s’il présente des symptômes de grippe ou de rhume.

En CHSLD, afin de contribuer à maintenir un milieu sécuritaire pour les résidents, il est demandé de reporter les visites pour toutes personnes ayant voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours ou présentant des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, maux de gorge, fatigue et courbature).

En tout temps, privilégier l’appel téléphonique au lieu d’une visite en personne.

Fermeture temporaire des centres de prélèvement

Tous les centres de prélèvements du CIUSSS MCQ seront fermés du lundi 16 mars au dimanche 22 mars 2020 inclusivement. Les services de prélèvements seront maintenus pour les urgences ou les prélèvements requis pour un suivi, par exemple anticoagulation, traitement oncologique, etc.

Rappel des mesures d’hygiène de base

Rappelons qu’une bonne application des mesures d’hygiène de base constitue un excellent moyen de prévenir la propagation de plusieurs infections et virus, dont la COVID-19. Ainsi, la population est invitée à se laver les mains fréquemment, éviter le plus possible d’amener ses mains au visage. En cas de toux ou d’éternuements, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le bras ainsi qu’utiliser un mouchoir en papier et le jeter dès que possible. Après, le lavage des mains est fortement recommandé. (EA)

Partager cet article