Les écoles devraient être fermées à partir de lundi

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les écoles devraient être fermées à partir de lundi
(Photo : Ghyslain Bergeron)

CORONAVIRUS. Tous les établissements scolaires seront possiblement fermés pour «au moins les deux prochaines semaines», selon le Journal de Québec.

Le premier ministre du Québec, François Legault, devrait en faire l’annonce cet après-midi.

La Commission scolaire des Chênes (CSDC), qui a décidé de laisser ouvertes ses écoles et prendre les mesures préventives nécessaires édictées par le gouvernement, reste à l’affût de cette annonce.

«Tout indique que la décision est prise. Nous allons écouter attentivement la déclaration et appliquer les directives dès qu’elles seront en vigueur», assure Bernard Gauthier, directeur adjoint au service des communications.

Questionné sur le taux d’absentéisme des élèves aujourd’hui, M. Gauthier, sans donner de chiffres, a affirmé qu’il «est plus élevé selon les sons de cloche, mais varie d’une école à l’autre».

«Nous comprenons et partageons les inquiétudes des parents, il s’agit d’un débat extrêmement émotif. Mais il faut comprendre que nous avons appliqué les mesures annoncées par le gouvernement. Sur les 68 commissions scolaires au Québec, seulement une quinzaine ont fermé aujourd’hui afin de permettre d’élaborer un plan d’action et être prêts à rouvrir lundi. De notre côté, on était prêt à être ouvert», tient à préciser M. Gauthier.

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour dire si le retard sera rattrapé.

«Encore une fois, nous attendrons les directives du gouvernement», laisse-t-il tomber.

Partager cet article