Les chauffeurs des Autobus Voltigeurs seront bientôt en grève

Les chauffeurs des Autobus Voltigeurs seront bientôt en grève
Les Autobus Voltigeurs sont la propriété de Sogesco. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRANSPORT. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs–CSN a envoyé vendredi un avis de grève au ministère du Travail dans le but de déclencher une grève au matin du 22 février prochain.

Les membres ont adopté à 96 % un mandat de grève de sept jours à déclencher au moment jugé opportun par voie de scrutin secret lors d’une assemblée générale qui s’est tenue le lundi 29 janvier dernier.

Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) sera touché dans le cas d’un déclenchement de grève. Environ 1500 élèves seraient impactés. Les parents concernés devraient recevoir un courriel et un appel à ce sujet.

«Malgré cette situation, les écoles resteront ouvertes et dispenseront les cours comme à l’habitude», avait fait savoir Lucien Maltais, directeur général du CSSDC.

Sans contrat de travail depuis juin 2023, les chauffeurs d’Autobus Voltigeurs réclament au propriétaire d’augmenter leur salaire minimalement à 27 $ de l’heure. Un montant que Sogesco devrait être en mesure d’offrir, selon eux, à partir des bonifications octroyées par le gouvernement en 2021-2022.

Les représentants syndicaux sont d’avis qu’avec des salaires aussi bas, le problème d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre s’aggravera.

Autobus Voltigeurs compte autour de 100 employés. Le tiers de ceux-ci sont syndiqués. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article